Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou

20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Pétroglyphes à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann

Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages argentiques en noir et blanc nous fait voyager jusqu’à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où se déploient de nombreux récits marqués par l’abstraction.

Une nuée d’oiseaux traverse le ciel. D’un mouvement gracieux, ils contournent des immeubles aux lignes courbes en direction de nouveaux horizons. Sur leur chemin, peut-être survoleront-ils ces territoires désertiques ou encore ces édifices qui ressemblent à des dunes, figés dans des monochromes grenus. Les images défilent et offrent une variété de paysages à la croisée des mondes. S’agit-il d’un seul et même endroit ? L’ensemble retient l’attention. « Bakou me fascinait depuis des années : le potentiel visuel au carrefour de l’est et de l’ouest, l’interaction de la région entre l’ancien et le moderne, les contrastes entre la nature et l’urbanité m’attiraient, appuie Chris Mann, qui signe ce corpus. Cette partie de la planète est riche en activités humaines depuis des milliers d’années, depuis les pétroglyphes de Gobustan jusqu’au zoroastrisme en passant par la route de la soie. Peu de ressources naturelles ont façonné la civilisation comme le pétrole, qui est le pilier économique de l’Azerbaïdjan et dont Bakou abrite le premier puits au monde. Aujourd’hui, les vestiges de l’Union soviétique coexistent avec une architecture hyper moderne, comme les tours Flame et le centre Heydar Aliyev, qui renvoient aux paysages et aux ressources de la région. »

Des immeubles à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Un homme ouvrant la portière d'une voiture
© Chris Mann
Deux voitures
© Chris Mann

Pousser à la liberté et à l’imagination

Dans Interzone Baku, le photographe britannique joue ainsi des dichotomies dans des monochromes abstraits dont les motifs apparaissent selon « une échelle allant de la lumière à l’obscurité ». À ses yeux, la région prend la forme d’une scène symbolique des activités humaines en général, qui s’avère sujette à l’ambigüité. « L’interzone est le nom que je donne au territoire visuel que je recherche dans mon travail. C’est un concept auquel je reviens sans cesse. Il s’agit d’un espace entre la réalité et l’imagination, ni ici ni ailleurs, un endroit où oscillent la fugacité et l’intemporalité », explique Chris Mann. Plutôt que de se considérer comme un conteur d’histoires, l’auteur dissémine des éléments qui mèneront vers des interprétations subjectives, elles-mêmes façonnées par les expériences et fantaisies de tout un chacun. 

Cette volonté se retrouve tout autant dans le processus de création des images, réalisées au moyen d’un boîtier argentique. Quelques jours, voire quelques semaines, s’écoulent toujours entre la prise de vue et le développement de la pellicule en chambre noire. Un flottement existe alors. « Pour moi, cette période influence souvent la photographie finale, assure Chris Mann. Ma relation à un moment donné peut changer sans entrave, de même que mes souvenirs et mes attentes quant au résultat. » Il est vrai qu’un seul et unique instant ou cliché donnera lieu à autant de récits que de circonstances dans lesquels il a été observé. « Mes images préférées sont celles qui évoluent. C’est pour cette même raison que je travaille en noir et blanc, comme si j’écoutais de la musique sans paroles : il y a une forme, mais pas de contexte direct. Je ne veux pas nécessairement être ramené au moment où j’ai pris la photo, mais plutôt pousser les choses dans un espace visuel plus ouvert à la liberté et à l’imagination », précise-t-il.

Une façade à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Cavalier à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Paysage à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Trois hommes marchant à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
© Chris Mann
Édifice à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Une corde de linge
© Chris Mann
Pétroglyphes à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Des flammes
© Chris Mann
Un paysage à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
À lire aussi
K'olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
© Marine Billet
K’olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
De son road trip en Géorgie, Marine Billet rapporte des souvenirs inoubliables, des panoramas brumeux aux décors plus intimes. Autant de…
28 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Xiaofu Wang et le récit d'une tour, symbole d'un passé nostalgique
The Tower © Xiaofu Wang
Xiaofu Wang et le récit d’une tour, symbole d’un passé nostalgique
Arrivant à Belgrade pour rendre visite à un·e ami·e, la photographe sino-australienne Xiaofu Wang, alors étudiante à la Ostkreuzschule –…
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
© David Zheng
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vacances d'été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
© Joe Howard
Vacances d’été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
16 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III