Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou

20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Pétroglyphes à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann

Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages argentiques en noir et blanc nous fait voyager jusqu’à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où se déploient de nombreux récits marqués par l’abstraction.

Une nuée d’oiseaux traverse le ciel. D’un mouvement gracieux, ils contournent des immeubles aux lignes courbes en direction de nouveaux horizons. Sur leur chemin, peut-être survoleront-ils ces territoires désertiques ou encore ces édifices qui ressemblent à des dunes, figés dans des monochromes grenus. Les images défilent et offrent une variété de paysages à la croisée des mondes. S’agit-il d’un seul et même endroit ? L’ensemble retient l’attention. « Bakou me fascinait depuis des années : le potentiel visuel au carrefour de l’est et de l’ouest, l’interaction de la région entre l’ancien et le moderne, les contrastes entre la nature et l’urbanité m’attiraient, appuie Chris Mann, qui signe ce corpus. Cette partie de la planète est riche en activités humaines depuis des milliers d’années, depuis les pétroglyphes de Gobustan jusqu’au zoroastrisme en passant par la route de la soie. Peu de ressources naturelles ont façonné la civilisation comme le pétrole, qui est le pilier économique de l’Azerbaïdjan et dont Bakou abrite le premier puits au monde. Aujourd’hui, les vestiges de l’Union soviétique coexistent avec une architecture hyper moderne, comme les tours Flame et le centre Heydar Aliyev, qui renvoient aux paysages et aux ressources de la région. »

Des immeubles à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Un homme ouvrant la portière d'une voiture
© Chris Mann
Deux voitures
© Chris Mann

Pousser à la liberté et à l’imagination

Dans Interzone Baku, le photographe britannique joue ainsi des dichotomies dans des monochromes abstraits dont les motifs apparaissent selon « une échelle allant de la lumière à l’obscurité ». À ses yeux, la région prend la forme d’une scène symbolique des activités humaines en général, qui s’avère sujette à l’ambigüité. « L’interzone est le nom que je donne au territoire visuel que je recherche dans mon travail. C’est un concept auquel je reviens sans cesse. Il s’agit d’un espace entre la réalité et l’imagination, ni ici ni ailleurs, un endroit où oscillent la fugacité et l’intemporalité », explique Chris Mann. Plutôt que de se considérer comme un conteur d’histoires, l’auteur dissémine des éléments qui mèneront vers des interprétations subjectives, elles-mêmes façonnées par les expériences et fantaisies de tout un chacun. 

Cette volonté se retrouve tout autant dans le processus de création des images, réalisées au moyen d’un boîtier argentique. Quelques jours, voire quelques semaines, s’écoulent toujours entre la prise de vue et le développement de la pellicule en chambre noire. Un flottement existe alors. « Pour moi, cette période influence souvent la photographie finale, assure Chris Mann. Ma relation à un moment donné peut changer sans entrave, de même que mes souvenirs et mes attentes quant au résultat. » Il est vrai qu’un seul et unique instant ou cliché donnera lieu à autant de récits que de circonstances dans lesquels il a été observé. « Mes images préférées sont celles qui évoluent. C’est pour cette même raison que je travaille en noir et blanc, comme si j’écoutais de la musique sans paroles : il y a une forme, mais pas de contexte direct. Je ne veux pas nécessairement être ramené au moment où j’ai pris la photo, mais plutôt pousser les choses dans un espace visuel plus ouvert à la liberté et à l’imagination », précise-t-il.

Une façade à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Cavalier à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Paysage à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Trois hommes marchant à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
© Chris Mann
Édifice à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Une corde de linge
© Chris Mann
Pétroglyphes à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
Des flammes
© Chris Mann
Un paysage à Bakou, en Azerbaïdjan
© Chris Mann
À lire aussi
K'olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
© Marine Billet
K’olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
De son road trip en Géorgie, Marine Billet rapporte des souvenirs inoubliables, des panoramas brumeux aux décors plus intimes. Autant de…
28 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Xiaofu Wang et le récit d'une tour, symbole d'un passé nostalgique
The Tower © Xiaofu Wang
Xiaofu Wang et le récit d’une tour, symbole d’un passé nostalgique
Arrivant à Belgrade pour rendre visite à un·e ami·e, la photographe sino-australienne Xiaofu Wang, alors étudiante à la Ostkreuzschule –…
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
27 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
Arthur Vaillant signe son premier livre photo en autoédition. (Les) Amériques dresse un portrait décalé, décadré et audacieux du...
25 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina