Confidences près du Mont Fuji

27 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Confidences près du Mont Fuji

Durant plusieurs mois, Yuan Yao, a photographié Nami, une jeune femme enceinte. Prises aux quatre coins du Japon, les images évoquent un retour à la nature, sublimé par l’ombre du Mont Fuji.

« Spontanée »,

c’est ainsi que Yuan Yao, photographe amateur établi à Shanghai, perçoit la photographie. Enfant, le monde réel l’intéressait peu. « Je vivais dans mon propre univers, explique-t-il, et je rêvais beaucoup. J’espérais pouvoir vivre dans mes songes, même s’ils étaient parfois effrayants ». Cette imagination débordante, nourrie par des histoires fantastiques, a influencé son esthétique en tant que photographe, donnant à ses clichés une allure picturale.

Il a rencontré Nami, la protagoniste de ce récit il y a quelques années. « À cette époque, c’était une jeune femme qui m’intriguait. Elle est maintenant la mère d’un garçon de dix mois », confie le photographe. Dès lors, il s’est lié d’amitié avec elle. « Elle souhaitait documenter sa grossesse et appréciait mon travail. J’ai rapidement éprouvé une certaine affection pour elle. Je la trouvais courageuse de partager cette histoire avec moi, et le projet s’est donc formé naturellement », confie Yuan Yao.

© Yuan Yao© Yuan Yao

En symbiose avec l’environnement

Une relation fusionnelle qui conduit Nami et l’artiste à voyager tous les mois dans un endroit différent du Japon. Une manière de se reconnecter à la nature durant une période intime de la vie d’une femme. « Nous voulions nous libérer de Tokyo, cette métropole, et de sa symbolique », précise Yuan Yao. Durant ces excursions, ils retournent plusieurs fois à Fuji, la ville d’origine de Nami. « Le Mont Fuji fait partie de son identité. Et puis, la splendeur de la montagne et son énergie ne peuvent être qualifiées par des mots, j’avais l’impression de contempler une divinité », se souvient le photographe.

Lieu symbolique de la culture japonaise et source d’inspiration de nombreux récits, le Mont Fuji devient une figure récurrente du projet de Yuan Yao. Le ventre nu de Nami, en premier plan des clichés, éveille en l’artiste les mêmes émotions : « Un certain mystère, une béatitude teintée de mélancolie. De la joie, et de la spiritualité, aussi », énumère-t-il. En symbiose avec l’environnement, la jeune femme ne fait plus qu’un avec la nature. Une figure presque irréelle qui rappelle au photographe les songes de son enfance.

© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao

© Yuan Yao

© Yuan Yao© Yuan Yao
© Yuan Yao© Yuan Yao

© Yuan Yao

© Yuan Yao

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