![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-23-fisheye-691x1024.jpg)
Active sur Instagram sous le pseudonyme @kopiteuze, Coralie Vigneron fait de son quotidien un terrain d’expérimentation et d’apprentissage continu du 8e art. À 23 ans, cette étudiante aux Beaux-Arts de Rennes déploie dans son œuvre le fruit de ses réflexions sur la société de surconsommation à travers un concept : la « société liquide » – autrement dit : un monde où le désir croît sans cesse, et où le temps pour le vivre, paradoxalement, se réduit. « J’emploie la photographie comme exemple emblématique de cette thématique : le flux d’images, leur circulation, les enjeux écologiques… », déclare-t-elle. Dans des mises en scène absurdes qui dénoncent le gaspillage alimentaire comme la provenance des aliments venus du bout du monde, elle intègre les objets qui permettent la consommation comme autant d’éléments qui composent le paysage plastique qu’elle étudie. « Capturer des images liées à cette problématique ne me place pas en position d’arbitre pour initier un quelconque changement . Cependant, cela me permet de dresser un constat, de dévoiler la manière dont je me laisse happer par ces couleurs, symétries et stratégies marketing de la consommation qui captivent notre regard quotidiennement », poursuit-elle. Elle analyse alors leur perfection quelque peu inquiétante. En alternant argentique et numérique, ainsi que les types de pellicules employées, Coralie Vigneron donne autant à voir ses errances dans les supermarchés que ses rencontres. Baignant ses modèles dans une lumière magique, explorant la manière dont son regard se pose sur des détails souvent négligés, ou adopte un point de vue particulier sur les choses, elle photographie l’influence qu’ont sur elle les instants fugaces, fluides, eux aussi.
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-14-fisheye-1024x726.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-18-fisheye-1024x683.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-22-fisheye-1024x679.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-6-fisheye-719x1024.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-2-fisheye-1024x1024.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-15-fisheye-1024x691.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-12-fisheye-1024x714.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-13-fisheye-1024x724.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-21-fisheye-691x1024.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-19-fisheye-1024x672.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-11-fisheye-1024x683.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-16-fisheye-1024x686.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-17-fisheye-1024x735.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-4-fisheye-1024x691.jpg)
![](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/coralie-vigneron-7-fisheye-690x1024.jpg)
![Marjolijn de Groot emballe les êtres pour critiquer nos modes de consommation](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/import/2022/12/marjolijn-de-groot-emballe-les-etres-pour-critiquer-nos-modes-de-consommation-462x347.jpg)
![Coups de cœur #476 : Maximilien Schaeffer et Nolwen Michel](https://fisheyemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/01/nolwen-michel-2-fisheye-462x700.jpg)