Les coups de cœur #537 : Clémentine Scholz et Catia Simões

24 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #537 : Clémentine Scholz et Catia Simões
© Clémentine Scholz
buste d'une femme portant un corset et un collier de perles
© Clémentine Scholz

Clémentine Scholz et Catia Simões, nos coups de cœur de la semaine, dessinent les contours du corps humain sur leurs images. Si la première approche l’intime à travers la mode et le mouvement, la seconde transcende ses propres émotions par l’autoportrait.

Clémentine Scholz

« Au travers de mes réalisations, j’essaye de faire vivre une expérience visuelle et sensorielle », soutient Clémentine Scholz, une jeune plasticienne et photographe installée à Toulouse. Pour l’artiste, le médium s’inscrit dans la continuité de son travail plastique. Ses images teintées de douceur convoquent un univers pictural et cinématographique qui gravite autour de l’intime, la corporalité et le mouvement. « Je m’inspire de Christian Boltanski, particulièrement de sa réflexion sur le fait que la vie d’artiste n’est jamais privée, car en partageant cette intimité, elle résonne avec celle des autres », raconte-t-elle. Toujours sensible à la connexion avec ses modèles, l’autrice façonne ce qu’elle nomme des « saynètes dans lesquelles [elle] laisse à son modèle et [elle] la possibilité de se mouvoir ». Deux moitiés de grenades juteuses baignent dans la lumière, un drapé enveloppe une main gracieuse, un corset en dentelle dévoile une peau tatouée. Clémentine Scholz explore autant le portrait que la nature morte, mais dans chacun de ses clichés, une histoire s’écrit. « La mode, c’est une histoire et la photographie est là pour mettre en valeur ce récit et continuer de le faire vivre. Quand je crée un édito, j’imagine toujours en premier la tenue puis le lieu dans lequel elle va pouvoir s’épanouir », confie-t-elle. Finalement, l’appareil devient son outil de dialogue avec le monde. Elle conclut : « La photographie me passionne par son humanité, on partage quelque chose autant avec les lecteur·rices qu’avec les sujets qui sont immortalisés. »

Jaune d'œuf dans de l'eau bouillante
© Clémentine Scholz
Main dans un drap mouillé
© Clémentine Scholz
Femme accroupie devant un drap blanc et rouge
© Clémentine Scholz
Jambe dans un collant et chaussure pointue à talon
© Clémentine Scholz
Deux personnes allongées sur le ventre en fond des ombres de branches
© Catia Simões

Catia Simões

Pour Catia Simões, la photographie agit telle une thérapie, un catalyseur d’émotions. « Je souffre d’anxiété généralisée et de trouble de la panique. À travers le médium, j’ai découvert la forme la plus pure d’expression de soi, conçoit-elle. J’y ai trouvé un foyer, un environnement sûr pour extérioriser mes sentiments avec plus de légèreté. » Dans des portraits d’êtres qui lui sont chers, et plus particulièrement dans des autoportraits sublimés, l’artiste brésilienne cherche le confort auquel aspirent les humain·es. « Le corps peut devenir une forme d’expression très puissante. Il oscille entre vulnérabilité et force, et je ne parle pas de notre force physique, mais de notre force intérieure », soutient la photographe. Son propre corps se transforme alors en terrain d’une quête à la quiétude, au calme personnel. La peau traduit des peines et l’appareil vient les guérir. « L’autoportrait est une façon de gérer la douleur du passé et d’éclaircir cette obscurité constante et ce brouillage de mon esprit », ajoute-t-elle. Cette approche de l’image lui offre également la possibilité d’inspirer les autres qui font aussi face à des démons. « L’autoportrait, c’est emmener les gens dans leur propre intimité, c’est pour cela que c’est tellement profond », soutient Catia Simões. Regard caméra ou ligne d’un dos, elle plonge dans ses abîmes : « D’une certaine manière, j’essaie toujours de montrer, par la photographie, qu’on peut se retrouver au milieu du chaos. »

Une femme assise sur un lit, une lumière rouge en fond
© Catia Simões
Une femme dans son bain
© Catia Simões
Personne accroupie dans un cadre
© Catia Simões
Champ d'herbe à l'horizon en noir et blanc
© Catia Simões
Dos d'une personne qui baigne dans la lumière
© Catia Simões
À lire aussi
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique…
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #531 : Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis
© Carmen Cabello
Les coups de cœur #531 : Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis
Carmen Cabello et Yorgos Kapsalakis, nos coups de cœur de la semaine, nous entraînent dans deux balades visuelles et poétiques où il est…
10 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger