Dans la semaine de Fisheye : du 27 mars au 2 avril

02 avril 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye : du 27 mars au 2 avril

Coups de cœur

Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Théo Giacometti
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Théo Giacometti
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Laura Berson
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Laura Berson

Instagram

La sélection #82. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

Fisheye Magazine | © Cathy Land / Instagram
© Cathy Land / Instagram
Fisheye Magazine | © Cathy Land / Instagram
© Cathy Land

Interview

Regards jumelés. En 2012, la photographe américaine Susan Swihart démarre un travail au long cours, “About face”, lorsqu’elle commence à photographier ses jumelles alors âgées de huit ans. Aujourd’hui, elles en ont 13.

Sans jamais montrer leur visage, elle révèle leurs similitudes et leurs différences. Pour Fisheye, elle revient sur ce projet poétique et intime.

Fisheye Magazine | Regards jumelés
Extrait de “About Face”, © Susan Swihart
Fisheye Magazine | Regards jumelés
Extrait de “About Face”, © Susan Swihart

C’est dans la mag’

Kerouac, l’ami armoricain. Le photographe René Tanguy est parti sur les traces d’une correspondance singulière entre deux écrivains : Jack Kerouac, l’auteur légendaire de Sur la route, et Youenn Gwernig, poète breton, qui fut son dernier ami.

Les origines armoricaines des trois auteurs tissent la trame d’une histoire qui nous entraîne en Amérique, en Bretagne et ailleurs.

Fisheye Magazine | Kerouac, l'ami armoricain
© René Tanguy
Fisheye Magazine | Kerouac, l'ami armoricain
© René Tanguy

Portfolio

Le choix à Bérengère. Chaque année, quelque 9 000 jeunes s’installent en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Ces routes ne sont pas les seules, mais pour eux, ce sont les bonnes.

Le choix à Bérengère c’est aussi celui de Justin, de Claire et Antoine, de Jessica et Antoine… bergers transhumants, jeunes paysans éleveurs de chèvres ou de vaches laitières. Deuxième volet de la série documentaire réalisée pour la mission photographique La France vue d’ici et lauréate de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.

Extrait de "Le choix à Bérengère", © Nadège Abadie / Signatures
Extrait de “Le choix à Bérengère”, © Nadège Abadie / Signatures

Actu

Les paradis qui ne se montrent pas. À quoi ressemble un paradis fiscal ? C’est la question que soulève Brigitte Patient dans ce nouveau numéro de “Regardez voir”. Elle reçoit le photographe Paolo Woods qui, avec son acolyte Gabriele Galimberti, a mené l’enquête pour comprendre comment fonctionnent ces refuges où les riches exhibent en pleine lumière les revenus de leur patrimoine dissimulés dans l’ombre.

Ce travail est exposé à l’université Paris II – Panthéon Assas jusqu’au 21 avril, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017.

Fisheye Magazine | Les paradis qui ne se montrent pas
© Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
Neil M. Smith, secrétaire des finances des îles Vierges britanniques, ici photographié dans son bureau de Road Town sur l’île de Tortola, © Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
Les paradis qui ne se montrent pas © Paolo Woods et Gabriele Galimberti
Explorez
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Intermission (Big Foot, Texas), de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d'Arles 2025
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d’Arles 2025
Alors que la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles approche à grands pas, la rédaction de Fisheye vous invite à...
11 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina