Dans l’œil de Nikita Teryoshin : la guerre dans l’orbite

08 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nikita Teryoshin : la guerre dans l'orbite
© Nikita Teryoshin, Nothing Personal, A Belarusian officer and a satellite dish
NikitaTeryoshin
photographe
« L’armée et les hommes et femmes d’affaires vivent à l’intérieur d’une bulle et ne réalisent pas la manière dont les choses sont perçues de l’extérieur. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Nikita Teryoshin. Ce photoreporter a arpenté les foires d’armement aux quatre coins du monde afin de documenter des espaces peu connus, où pourtant militaires, politiques, hommes et femmes d’affaires s’approvisionnent pour mener les conflits de masse dont nous pouvons témoigner chaque jour. Pour Fisheye, il revient sur l’un des clichés publié dans son livre Nothing Personal, qui garde la trace d’une scène mémorable.

« C’était à Minsk, en Biélorussie, sur un terrain d’aviation qui faisait partie de l’exposition. Je venais de déjeuner et je marchais. J’ai aperçu un officier de dos, qui avait l’air de s’ennuyer. Il regardait un satellite – celui-ci faisait partie d’un camion multimédia de l’armée biélorusse. J’ai remarqué un cercle sur le satellite en question, et que le chapeau de l’officier s’y intégrait à merveille – tant par sa couleur que par sa forme – comme une sorte d’anneau sacré. Aussitôt, j’ai sorti mon appareil photo et capturé la première image possible. Il s’est alors retourné et s’est exclamé : “Oh ! Je suis désolé, je vais me mettre sur le côté pour que vous puissiez prendre une meilleure photo.” Je lui ai répondu que j’avais déjà pris le cliché parfait.

Cela en dit long sur ce monde, qui forme une sorte de bulle dans laquelle toutes ces foires se déroulent, notamment parce que ces évènements ne sont pas couverts par la presse générale. L’armée et les hommes et femmes d’affaires vivent à l’intérieur de celle-ci et ne réalisent pas la manière dont les choses sont perçues de l’extérieur. Cette idée de bulle est également pertinente lorsque l’on pense au fait que tous·tes ces soldat·es font partie de la machine de guerre, et qu’ensemble iels forment un système. »

À lire aussi
L'industrie glamour de la mort racontée par Nikita Teryoshin
South Korean officer watching the air show © Nikita Teryoshin
L’industrie glamour de la mort racontée par Nikita Teryoshin
Travail de photoreportage particulièrement nécessaire et marquant, Nothing Personal a connu une reconnaissance mondiale, avant d’être…
03 juin 2024   •  
Écrit par Milena III
Demain sera félin
Demain sera félin
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Après un premier volume rempli de babines mal léchées…
27 mai 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 5 heures   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger