Dans l’œil de Rafael Heygster : la guerre, un business lucratif

21 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de Rafael Heygster : la guerre, un business lucratif
© Rafael Heygster
RafaelHeygster
« La guerre est mise en scène comme quelque chose d’inoffensif, de non mortel.  »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Rafael Heygster. Photographe et journaliste indépendant, l’auteur s’intéresse, dans I died 22 times, à la commercialisation de la guerre au sein de notre culture. Pour Fisheye, il revient sur cette image, prise lors d’un salon au Moyen-Orient.

« Cette photo fait partie de ma série I died 22 times, qui documente et interroge la manière dont notre culture perçoit la guerre en dehors des champs de bataille. Elle a été prise en 2019 lors d’un salon de l’armement qui se déroulait à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis. On y voit des employé·es d’une entreprise d’armement ukrainienne qui attendent des clients à leur stand. Il m’a fallu attendre vingt minutes pour qu’iels cessent de regarder la caméra et m’ignorent enfin.
J’aime cette image parce qu’elle est assez ambivalente : beaucoup de regardeur·ses sont gêné·es par l’âge de ces employé·es, l’innocence qu’on lit sur leur visage, la banalité de la représentation des systèmes d’armes. Nombreux·ses sont celleux qui critiquent les ventes d’armes et s’opposent à la guerre. Mais en parallèle, d’autres voient la nécessité – pour un pays comme l’Ukraine – de pouvoir se défendre militairement contre l’agression russe.
Cette photo est un simple extrait de mon travail. En dehors des salons d’armement, j’ai aussi assisté à des jeux de guerre ou encore des parades militaires. Et dans tous ces différents scénarios, un point commun demeure : la guerre est mise en scène comme quelque chose d’inoffensif, de non-mortel. L’horreur, les atrocités qui se déroulent dans les “vraies” guerres sont tues dans ces performances. Et cela rend la guerre “consommable”. Si mon travail n’entend pas fournir de réponses simples à des questionnements complexes, il encourage toutefois les regardeur·ses à s’interroger sur leur propre positionnement. »

À lire aussi
La guerre n’est-elle qu’un jeu ?
La guerre n’est-elle qu’un jeu ?
Dans I Died 22 Times, le photographe allemand Rafael Heygster tente, en brouillant les frontières entre réel et mise en scène, de…
25 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil d’Emma Sarpaniemi : les dessous de l’affiche des Rencontres d’Arles
Autoportrait en Cindy, 2022, série Deux façons de porter un chou-fleur © Emma Sarpaniemi
Dans l’œil d’Emma Sarpaniemi : les dessous de l’affiche des Rencontres d’Arles
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Emma Sarpaniemi. Si son œuvre est actuellement présentée dans le cadre de l’exposition…
07 août 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Heygster Rafael
Heygster Rafael
Photographe
Rafael Heygster est un photographe et journaliste indépendant basé entre Hanovre et Brême, en Allemagne. De 2010 à 2015, il a étudié l’anthropologie culturelle et les sciences politiques à l’université de Hambourg. Depuis 2015, il étudie le photojournalisme et la photographie documentaire à l’université des sciences appliquées et des arts de Hanovre et à DMJX […]
Explorez
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
Chaque mois, retour sur l'une des thématiques fortes abordées par les photographes de Fisheye : cette fois, la colonisation. Sous des...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Au Hangar, douze femmes au plus près de l'engagement photographique
What’s ours, Beirut, Lebanon, 20 October 2019 © Myriam Boulos/ Magnum Photos
Au Hangar, douze femmes au plus près de l’engagement photographique
À l'origine de Close Enough, il y a la phrase prononcée par Robert Capa, « If your pictures aren’t good enough, you aren’t close...
20 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
© Interspecifics Lab
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
Créé en 2013 à Mexico, le collectif Interspecifics Lab étudie depuis ses débuts les différents phénomènes physiques, biologiques et...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
Chaque mois, retour sur l'une des thématiques fortes abordées par les photographes de Fisheye : cette fois, la colonisation. Sous des...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Milena Ill