Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs

23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
SinaMuehlbauer
Photographe
« Ce n’est pas moi, sur cette photo, mais en l’observant, je me surprends à me rappeler la notion insaisissable d’innocence, comme la vulnérabilité et la fragilité de nos premières années. »

En savoir plus
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
© Sina Muehlbauer
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
Séries sœurs, Letting go et Unmasking proposent une immersion sensorielle dans les émotions humaines. Sensibles et viscérales, les œuvres…
24 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher certains détails ou en souligner d’autres – la photographe capture des émotions brutes, compose des scènes viscérales, en quête de vérité. Pour Fisheye, elle revient sur un souvenir qui ne lui appartient pas et qui, pourtant, lui rappelle les limites de notre mémoire.

« L’album de ma mère me rappelle mon enfance. Elle adorait prendre des photos – jamais de manière prétentieuse. Des fragments d’existence. Pourtant, quand je les regarde, je ressens parfois une profonde déconnexion. Je suis une narratrice peu fiable. Mes souvenirs de ces premières années sont flous. Ils bougent. Comme des plaques tectoniques. Modelant mon monde à coups de trous et de collisions. Formant de nouveaux paysages à explorer.
J’étais une enfant introvertie. J’observais. Comprendre et imiter les gestes des gens, leur manière de se mouvoir, leurs mimiques était ma spécialité. J’aimais aller voir des cirques – pas à cause des numéros, mais pour la manière dont les gens applaudissaient et riaient. Pour leur manière d’être heureux. De retour à la maison, je restais dans ma chambre pendant des heures, dans le calme de mon esprit, le laissant vagabonder et se dissoudre dans “ce qui pourrait être”. Un royaume imaginaire que l’extérieur ne pouvait déranger. C’était la liberté dans sa forme la plus simple.

Aujourd’hui, pourtant, je rêve souvent que je cours pieds nus sur l’herbe, que je sens ses chatouilles, la sensation fraîche de la rosée du matin sur mes chevilles, les joues rosies par l’aventure, par mes cheveux qui s’abandonnent aux vents fous cherchant à ralentir mon avancée… Mais le rêve se transforme parfois en une chasse, et l’herbe en forêt dense gênant ma vue. Souvent, on se souvient de notre enfance non par des moments spécifiques, mais à travers des impressions, des émotions, des sensations – des flashs de joie, d’amour, de confusion et de peur. Ce n’est pas moi, sur cette photo, mais en l’observant, je me surprends à me rappeler la notion insaisissable d’innocence, comme la vulnérabilité, la fragilité de nos premières années. Elle m’a aussi interrogée sur la manière dont on se souvient et dont on oublie. L’enfance devient un espace où l’identité est à la fois formée et dissimulée, façonnant ce que l’ont fait en ne laissant, derrière nous, que quelques traces .

En m’immergeant dans une représentation onirique du passé, j’entends confronter la distance émotionnelle entre notre “nous” présent et notre identité “jeune”. La notion d’“unmasking”, ici, ne traite pas forcément d’une vérité révélée, mais plutôt d’accepter l’incertitude et l’ambiguïté de notre mémoire – puisque nous sommes influencé·es par ce dont on se souvient comme ce qu’on oublie. Les corps et les visages sont flous, obscurcis, en partie effacés, ils symbolisent le passage du temps qui altère nos perceptions, nous laissant avec des figures à demi-oubliées et des moments qui nous hantent sans clarté. Unmasking traite de ce que l’on cache comme de ce que l’on révèle. À travers cette photo, j’invite le·a regardeur·se à plonger dans son propre passé et se demander : comment rassembler nos versions anciennes et actuelles, les narrations que l’on se construit et le monde d’aujourd’hui ? »

À lire aussi
Dans l’œil de Jeannot : les combats qui ne sautent pas aux yeux
© Jeannot
Dans l’œil de Jeannot : les combats qui ne sautent pas aux yeux
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jeannot. Le photographe derrière ce pseudonyme explore, à travers une œuvre sensible et poétique, la…
09 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil d’Orianne Ciantar Olive : l’emblème trouble et brûlant du désastre
© Orianne Ciantar Olive
Dans l’œil d’Orianne Ciantar Olive : l’emblème trouble et brûlant du désastre
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Orianne Ciantar Olive. Dans Les Ruines Circulaires, une série qui a donné lieu à After War Parallax…
01 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Samuel Edwards : désirs en miroir
© Samuel Edwards
Samuel Edwards : désirs en miroir
Récemment diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Samuel Edwards navigue dans un univers où s'imbriquent...
15 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
13 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
© Clarice Sequeira
Les coups de cœur #543 : Clarice Sequeira et Maurizio Orlando
Clarice Sequeira et Maurizio Orlando, nos coups de cœur de la semaine, proposent un regard intime sur soi et sur l'autre. La première...
12 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
11 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet