Dans l’œil de Toni Monné Campañà : porter l’espoir dans le chaos de la guerre civile

14 août 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Toni Monné Campañà : porter l’espoir dans le chaos de la guerre civile
Milicienne sur une barricade au carrefour des Ramblas et de la Calle Hospital, 25 juillet 1936 © Arxiu Campañà
ToniMonnéCampañà
« Si nous regardons la photo de plus près, nous remarquons que son ventre est légèrement arrondi : elle portait l’espoir, elle était enceinte. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Toni Monné Campañà, petit-fils du photographe Antoni Campañà. Jusqu’au 24 septembre 2023, le Pavillon Populaire de Montpellier accueille les images méconnues de la guerre d’Espagne de son grand-père. À cette occasion, pour Fisheye, il revient sur l’un de ses tirages les plus célèbres et nous en révèle les secrets.

« À mes yeux, la photographie la plus représentative de cette exposition est celle de la milicienne anarchiste sur une barricade au carrefour des Ramblas et de la Calle Hospital. On voit cette jeune femme qui sourit avec le drapeau anarchiste FAI CNT [le regroupement des syndicats de la Fédération Anarchiste Ibérique et de la Confédération nationale du travail, NDLR]. Elle a été prise le 25 juillet 1936 qui est un jour de révolution sociale important pour Barcelone. C’est à ce moment-là qu’Hitler et Mussolini envoient des avions pour les troupes franquistes et donnent un avantage décisif aux putschistes. Le même jour, Léon Blum a été forcé par le Parlement français à ne plus approuver la vente d’armes aux Républicains qu’il soutenait pourtant. Ces interventions ont changé le destin de la guerre civile espagnole.

Le 25 juillet 1936 représente donc un moment historique très spécial et ce cliché nous parle de beaucoup de choses. Il faut savoir que les commissariats de propagande de la FAI CNT l’ont énormément utilisé. Il figurait, par exemple, sur une série de cartes postales qui s’appelait La Lutte à Barcelone. Plus tard, on l’a également retrouvé sur Internet, dans des campagnes de lutte antifasciste, anarchiste, pour les droits de femmes… Ce tirage suscite la réflexion, notamment sur l’utilisation d’une photo, sur le moment où le ou la photographe perd le contrôle de son image. Personne ne savait alors qu’elle était d’Antoni Campañà.

À la fin d’une exposition que nous avions organisée pour présenter cette partie de l’œuvre méconnue de mon grand-père au Musée national d’art de Catalogne, un couple français est venu nous voir et nous a dit connaître la milicienne de cette image. Elle s’appelait Anita Garbín Alonso. Elle est née en 1915 à Almería, en Andalousie, et elle est décédée en 1977 à Béziers, où elle vivait en exil. Si nous regardons la photo de plus près, nous remarquons que son ventre est légèrement arrondi : elle portait l’espoir, elle était enceinte. C’est une histoire fantastique, et certainement la chose la plus touchante qui m’est arrivée depuis la redécouverte de ces boîtes rouges. »

À lire aussi
Les troublantes archives de la guerre d’Espagne d’Antoni Campañà
Vue de l’assistance à la réunion unitaire communiste-socialiste-anarchiste dans les arènes La Monumental de Barcelone, 25 octobre 1936 © Arxiu Campañà.
Les troublantes archives de la guerre d’Espagne d’Antoni Campañà
Jusqu’au 24 septembre 2023, le Pavillon Populaire consacre une exposition d’envergure à Antoni Campañà et, plus particulièrement, à ses…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Laia Abril : s’évanouir pour un génocide
© Laia Abril / Courtesy Galerie les Filles du Calvaire
Dans l’œil de Laia Abril : s’évanouir pour un génocide
Cette semaine, plongée dans l’œil de Laia Abril. Exposée jusqu’au 1er octobre au Musée de l’Élysée, la photographe y présente On Mass…
24 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
© Giulia Balletta
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
À travers leurs images, Valentine de Villemeur et Giulia Balletta, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent deux univers aux...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
© Eric Tabuchi
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes cherchent la singularité du réel et portent un soin particulier à la narration....
20 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas