Dans l’œil d’ORLAN : collage féministe et vision émancipatrice 

26 juin 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil d'ORLAN : collage féministe et vision émancipatrice 
© ORLAN, Galerie Ceysson & Bénétière et Galería Rocio Santa Cruz, VEGAP, Madrid, 2023

Cette semaine, plongée dans l’œil d’ORLAN. Précurseuse dans l’art contemporain, l’artiste française dévoile une partie essentielle de ses créations pluridisciplinaires au festival PhotoEspaña 2023 à Madrid. De ses autoportraits en noir et blanc à ses auto-hybridations, la Française ne cesse de créer et d’affirmer son point de vue féministe en encourageant les femmes à sortir de l’ombre. Pour Fisheye, elle revient pour nous sur l’une de ses images.

« Ce visuel est issu de la série Les femmes qui pleurent sont en colère. J’y questionne la position de la femme dans la sphère artistique contemporaine et interroge le statut du corps par le biais des pressions culturelles, traditionnelles, politiques et religieuses. Celui-ci, je l’ai réalisé en 2019 à partir d’un portrait de Dora Maar peint par Pablo Picasso. Il la peignait toujours en train de pleurer. J’ai donc fait ces œuvres pour les femmes de l’ombre, pour leur dire : arrêtez de subir, de pleurer et d’être des objets. Émancipez-vous, parlez haut et fort, n’intégrez pas le discours expliquant qu’il faudrait que les femmes soient discrètes, tranquilles et gentilles. En fait, ce qui était important pour moi, c’était de mélanger cette peinture avec des éléments de mon visage. On y retrouve mes yeux exorbités, mon oreille à l’envers, mes bosses qui démontrent ma propre émancipation et surtout ma bouche de travers en train de hurler et prête à mordre. Derrière les hommes, il faut absolument sortir de l’ombre, même si c’est en hurlant. Je suis féministe et, effectivement, je pense qu’il est intéressant de revisiter non pas uniquement Picasso, mais tous ces hommes qui ont eu des muses, des modèles, des inspiratrices qui ont beaucoup donné pour leur notoriété. »

ORLAN
« Derrière les hommes, il faut absolument sortir de l’ombre, même si c’est en hurlant. »
© ORLAN, Galerie Ceysson & Bénétière et Galería Rocio Santa Cruz, VEGAP, Madrid, 2023
Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet