Dans l’œil d’ORLAN : collage féministe et vision émancipatrice 

26 juin 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil d'ORLAN : collage féministe et vision émancipatrice 
© ORLAN, Galerie Ceysson & Bénétière et Galería Rocio Santa Cruz, VEGAP, Madrid, 2023

Cette semaine, plongée dans l’œil d’ORLAN. Précurseuse dans l’art contemporain, l’artiste française dévoile une partie essentielle de ses créations pluridisciplinaires au festival PhotoEspaña 2023 à Madrid. De ses autoportraits en noir et blanc à ses auto-hybridations, la Française ne cesse de créer et d’affirmer son point de vue féministe en encourageant les femmes à sortir de l’ombre. Pour Fisheye, elle revient pour nous sur l’une de ses images.

« Ce visuel est issu de la série Les femmes qui pleurent sont en colère. J’y questionne la position de la femme dans la sphère artistique contemporaine et interroge le statut du corps par le biais des pressions culturelles, traditionnelles, politiques et religieuses. Celui-ci, je l’ai réalisé en 2019 à partir d’un portrait de Dora Maar peint par Pablo Picasso. Il la peignait toujours en train de pleurer. J’ai donc fait ces œuvres pour les femmes de l’ombre, pour leur dire : arrêtez de subir, de pleurer et d’être des objets. Émancipez-vous, parlez haut et fort, n’intégrez pas le discours expliquant qu’il faudrait que les femmes soient discrètes, tranquilles et gentilles. En fait, ce qui était important pour moi, c’était de mélanger cette peinture avec des éléments de mon visage. On y retrouve mes yeux exorbités, mon oreille à l’envers, mes bosses qui démontrent ma propre émancipation et surtout ma bouche de travers en train de hurler et prête à mordre. Derrière les hommes, il faut absolument sortir de l’ombre, même si c’est en hurlant. Je suis féministe et, effectivement, je pense qu’il est intéressant de revisiter non pas uniquement Picasso, mais tous ces hommes qui ont eu des muses, des modèles, des inspiratrices qui ont beaucoup donné pour leur notoriété. »

ORLAN
« Derrière les hommes, il faut absolument sortir de l’ombre, même si c’est en hurlant. »
© ORLAN, Galerie Ceysson & Bénétière et Galería Rocio Santa Cruz, VEGAP, Madrid, 2023
Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina