De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois

29 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois
© Jules Ferrini
Shooting stops of public transport, September 29, 2022. Mykolayiv ©Lisa Bukreyeva
© Margaux Roy
De la série Les Belles Images, 2010 © Thomas Mailaender
still de Sinjar, naissance des fantômes
© Mathis Benestebe

Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos plus belles découvertes !

Lisa Bukreyeva

À Kiev, en Ukraine, les images s’amassent, saturent les écrans, les réseaux. De ce flux continu, la photographe extrait l’horreur – celle que les médias internationaux ne montrent pas – pour questionner l’indifférence collective. Zoomant, laissant le grain s’installer, comme des marqueurs du chaos, privilégiant le monochrome pour souligner l’unité de la violence, elle ne cesse de mener ce combat qu’elle juge nécessaire. « J’ai compris que nous aurions à le prouver pendant de nombreuses années, à persuader [les autres pays du monde] à regarder nos souffrances. Nous n’en avons pas envie, mais nous n’avons tout simplement pas d’autre choix », affirme-t-elle.

Don’t look at the pain of others : la guerre en flux continu
Tortured man in the well of Motuzhun village, Kiev region, April 2022, C-type, 11x18cm ©Lisa Bukreyeva
Don’t look at the pain of others : la guerre en flux continu
Entre travail documentaire et archéologie engagée du conflit ukrainien, Don’t Look at the Pain of Others, une série de Lisa Bukreyeva…
30 mai 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin

Margaux Roy

Véritable travail de plasticienne, Calques rend hommage à la minutie des retouches sur Photoshop. « En analysant mes fichiers durant ce stade, je me suis rendu compte de tous ces petits gestes que j’avais pratiqués. Je voulais mettre en avant ce travail manuel, de précision », explique Margaux Roy. Sur les feuilles fragiles et transparentes, elle pose son pinceau, distille des couleurs pastel, souligne les traits qui servent à sublimer l’image. Aux frontières de l’abstrait, on y devine alors la subtilité et la délicatesse de ces détails, qui donnent vie à une photographie. Une manière tendre et insolite de donner à voir cette partie souvent mal connue de la profession.

Calques, la poésie plastique de Margaux Roy
© Margaux Roy
Calques, la poésie plastique de Margaux Roy
Avec Calques, Margaux Roy explore le quotidien intimiste des maîtres de la retouche. En dispersant ou en superposant les couches, elle…
18 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger

Thomas Mailaender

« Thomas Mailaender travaille presque toujours à partir de choses trouvées, et entend comprendre comment trouver des manières différentes de faire vivre ces images qu’on ne remarque pas », annonce Simon Baker, directeur de la MEP. Avec Les Belles Images, une carte blanche à Thomas Mailaender, l’espace d’exposition devient le théâtre de curieuses installations. Voiles de bateau, émail, cabane de chasse, stickers, vers à farine ou même peaux humaines s’y croisent, pour accueillir la collection d’images d’archive de l’artiste. Une scénographie folle, à hauteur de l’incroyable créativité de son auteur.

Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
De la série Illustrated People, 2013 © Thomas Mailaender
Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
Jusqu’au 29 septembre, la Maison européenne de la Photographie laisse carte blanche à Thomas Mailaender. Un pari réussi pour l’artiste…
17 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Sinjar, la naissance des fantômes

Août 2014. L’État islamique envahit la région du mont Sinjar, habité principalement par la minorité yézidie. Un génocide dont elle pense encore aujourd’hui les cicatrices. Dans le Kurdistan irakien, Alexe Liebert, réalisatrice, et Michel Slomka, photographe, interrogent des rescapées – contraintes de devenir esclaves sexuelles de Daech – et des combattants, pour témoigner de l’horreur, pour « dire – il faut dire », assène la voix off du film. Une œuvre entièrement autoproduite d’une force saisissante, à visionner absolument.

Sinjar, naissance des fantômes : panser les cicatrices d’un génocide
still de Sinjar, naissance des fantômes
Sinjar, naissance des fantômes : panser les cicatrices d’un génocide
En salle à partir du 19 juin 2024, le film Sinjar, naissance des fantômes, réalisé par Alexe Liebert, avec les photographies de Michel…
19 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

10/10

Du 1er au 6 juillet, Fisheye fait la part belle à la création émergente ! Investissant la cour de l’Archevêché, l’exposition 10/10 est l’une des nombreuses activités prévues lors de la semaine d’inauguration des Rencontres d’Arles. Le concept ? Un événement regroupant 50 images de dix photographes – étudiant·es ou jeunes diplômé·es – venu·es d’écoles françaises et internationales. Une sélection donnant à voir le talent de cette nouvelle génération d’auteurices.

Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
© Gioia Cheung
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme…
18 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger