Dear Long Hair : le pouvoir des cheveux

03 août 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dear Long Hair : le pouvoir des cheveux
© Irina Weirning

© Irina Weirning

Depuis 2006, la photographe argentine Irina Werning a amorcé une quête originale : photographier des cheveux longs. Oui, mais pas n’importe lesquels. Des cheveux de femmes argentines – plus longs que dans la plupart des pays occidentaux. Pour ce faire, elle se rend dans les villages de montagne, distribue des tracts et organise des concours. Au-delà des chevelures, la photographe célèbre des femmes marquées par une culture hybride aux traditions fortes. Entretien avec l’auteure de Dear Long Hair

Fisheye : Comment es-tu devenue photographe ? 

Irina Werning : J’ai étudié l’économie, puis j’ai obtenu une maîtrise d’histoire et j’ai voyagé dans le monde entier pendant six ans. À 30 ans, j’ai emménagé à Londres. C’est là que j’ai découvert la photographie, tout à fait par hasard, en lisant dans un magazine l’interview d’un rédacteur en chef. Je me suis ensuite inscrite à un master de photojournalisme en pensant faire de l’édition. Aujourd’hui, je développe une pratique photographique parfois très rationnelle et parfois très intuitive. 

Tu es fascinée par les cheveux, d’où cela vient-il ? 

J’ai vécu à l’étranger pendant de nombreuses années et lorsque je suis revenue en Argentine, j’ai réalisé que les cheveux longs étaient en fait un élément très latin. Il faut parfois quitter son pays pour le comprendre. Cette tendance peut être attribuée à la culture hybride de l’Argentine et à l’influence combinée des traditions indigènes, espagnoles et italiennes. Dans ces cultures, les rôles masculins et féminins sont explicitement définis et se manifestent souvent par l’apparence extérieure.

© Irina Weirning
© Irina Weirning
© Irina Weirning

Comment est né ton projet Dear Long Hair ? 

J’ai commencé ce projet en 2006, par hasard, alors que je documentais les écoles rurales d’une communauté indigène en Argentine. Je croisais beaucoup de femmes aux cheveux longs et j’ai commencé à les photographier. L’année suivante, je suis retournée sur place et j’ai continué à chercher ces femmes, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Ayant trouvé très peu d’écrits à ce sujet, j’ai interviewé ces femmes et leurs familles. Un chef de la communauté Kolla (la plus grande population indigène d’Argentine) m’a dit un jour : « Vos cheveux sont importants ; c’est votre lien avec la terre. C’est un enseignement qui se transmet de génération en génération. » La valeur du patrimoine culturel ne réside pas dans la manifestation culturelle elle-même, elle réside dans la richesse de l’expérience et des compétences transmises de génération en génération.

Outre le lien à la terre, que symbolisent les cheveux longs dans ces cultures ? 

Dans les communautés indigènes, les cheveux sont la manifestation physique de nos pensées et une extension de nous-mêmes. Le fait de se couper les cheveux équivaut à se couper les idées et, dans certains cas, à tomber en disgrâce. Dans d’autres cas, couper les cheveux signifie que quelqu’un est mort ou qu’il est proche de la mort. Dans de nombreuses cultures anciennes, on croyait que les cheveux non coupés étaient synonymes de pouvoir.

© Irina Weirning

Est-ce que les cheveux sont plus photogéniques que les visages ? 

Je n’en suis pas sûre, mais techniquement, il y a des différences entre la photographie de cheveux et le portrait « normal ». J’ai besoin de la lumière directe du soleil ou d’un flash pour exposer chaque cheveu, certaines lumières qui sont bonnes pour les visages ne le sont donc pas pour les cheveux.

Qu’as-tu appris en réalisant ce projet ? 

J’ai appris que la culture est quelque chose d’invisible qui passe de génération en génération, parfois sans qu’on s’en aperçoive, mais qui est si forte qu’elle façonne la vie des gens.

Que peut-on souhaiter à Dear Long Hair ?

J’espère terminer ce projet l’année prochaine. Je vais me rendre en Équateur pour photographier des Kichwa, une communauté au sein de laquelle les hommes ont les cheveux longs !

© Irina Weirning
© Irina Weirning
© Irina Weirning
© Irina Weirning
© Irina Weirning
À lire aussi
Cédrine Scheidig : réflexion poétique et politique sur l'hybridité culturelle
Cédrine Scheidig : réflexion poétique et politique sur l’hybridité culturelle
Le Studio de la MEP accueille une exposition de la franco-caribéenne Cédrine Scheidig, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des…
14 février 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Prune Phi fait renaître les traditions de leurs cendres
Prune Phi fait renaître les traditions de leurs cendres
Jusqu’au 12 décembre, dans le cadre du festival Fictions documentaires, aux Archives départementales de l’Aude, Prune Phi expose…
10 décembre 2021   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot