Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann

24 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois

Fruit d’une résidence dans la vallée de Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la tradition des bûchers de la Saint-Jean et l’importance de ce rite pour les jeunes adultes qui, dès janvier, empilent jusqu’à dix mètres le bois qu’on brûlera en juin.

Rite de passage marquant autrefois l’entrée dans le service militaire, la tradition des feux n’est pas unique à l’Alsace, mais elle y possède un caractère particulier : « Ce sont treize villages qui, le jour du solstice, mettent le feu à ces hauts édifices. Ce sont des groupes d’adolescent·es qui s’y consacrent. Ensemble, iels bâtissent, dès janvier, un gigantesque bûcher auquel iels mettent le feu le dernier samedi de juin. Lançant ainsi l’été, la haute saison et le passage à un autre état. Franchir un feu pour entrer dans l’âge adulte, marquer le passage par un rituel et lui conférer ainsi une forme de sacré », explique Delphine Gatinois qui a passé trois ans en immersion dans la vallée. À l’argentique, la photographe s’enfonce dans le territoire : « Avant tout, la photographie me sert à creuser. » Des portraits dans l’effort aux paysages vosgiens, que rehausse parfois la matière vivante de la peinture déposée à même le cliché, se dessine ainsi un rapport à l’espace, à l’objet, au bois que l’on découpe comme au groupe où l’on s’insère. Cette construction commune, qui a sûrement un ou deux millénaires, est une histoire éternelle. Celle des flammes adolescentes et des limites qu’adulte on leur imposera. Et puis, se devine dans le rituel le poids des décisions, l’empreinte, pour ces jeunes des vallées en changement, d’une certaine fatalité : « Parmi elleux, il y a celleux qui resteront et celleux qui partiront pour faire leurs études et probablement leur vie. Les décisions et les orientations sont déjà prises. Alors pour certain·es, perpétuer ce bûcher, c’est aussi prendre place et s’affirmer dans la vallée. La construction de ces bûchers est un de leurs derniers moments communs », conclut l’artiste.

© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois

© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
À lire aussi
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le…
17 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
© Nathalie Ericson
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
Noirs et blancs au cœur de la forêt boréale, les clichés de Nathalie Ericson, photographe et plasticienne suédoise, mêlent au monochrome…
19 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger