Dennis Morris : au nom de la musique et de l’amour

28 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dennis Morris : au nom de la musique et de l'amour
The Abyssinians, outake from the photo shoot for the album Arise 1977 © Dennis Morris
Althea & Donna, outake from the photo shoot for Uptown Top Ranking, Nassau, Bahamas, 1979 © Dennis Morris
Home studio, Dalston, Hackney, London, early 1970s © Dennis Morris
Portrait, 1973 © Dennis Morris

Du 5 février au 18 mai 2025, la Maison européenne de la photographie présente une exposition de Dennis Morris, photographe emblématique de la jeunesse londonienne des années 1970-1980. On y découvrira ses portraits de Bob Marley et des Sex Pistols, des images iconiques de la culture populaire.

Reconnu pour ses portraits de personnalités marquantes du monde de la musique, Dennis Morris a immortalisé l’effervescence londonienne des années 1970-1980. Parmi ses réalisations les plus emblématiques figurent les portraits de Bob Marley, des Sex Pistols et de Patty Smith ou encore la pochette d’album faite pour le groupe Public Image Ltd. Bien que souvent associé à son activité de photographe musical, Dennis Morris a été un documentariste d’exception. Pendant sa jeunesse, il a ainsi donné vie à des séries sur la communauté caribéenne de Londres, où il capture le quotidien de manière poignante, ainsi que sur la communauté sikhe de Southall, dans la banlieue ouest de la capitale. L’exposition Music + Life, à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 18 mai, rend hommage à ce talent multiple à travers la première monographie de l’artiste en France. Son œuvre est parcourue par un frisson d’amour et de joie ainsi que par une passion de la musique et des nouveaux genres qui explosaient dans la deuxième moitié du siècle dernier.

Un regard tendre

Dennis Morris instaure une relation de confiance avec ses modèles, brute et spontanée, qui fait toute la puissance de ses portraits. C’est le cas notamment des photographies de Bob Marley, prises en coulisses ou sur scène, des Sex Pistols, des débuts des groupes Stone Roses et Oasis, des pionniers du reggae Lee « Scratch » Perry et The Abyssinians ou encore de l’éclectique et rebelle Marianne Faithfull. Par cette intimité discrète, le photographe nous donne accès à des aspects méconnus de la personnalité de ces artistes. Grâce à ces liens d’amitié, il devient aussi directeur artistique et produit des logos et des pochettes d’album pour certain·es de ces musicien·nes. En filigrane de l’exposition, c’est le bouillonnement de l’Angleterre de ces années-là qui se dévoile. Avec son regard tendre et acéré, il capture l’essence de la culture noire britannique, mettant en lumière la fierté et la dignité de ces communautés qui se racontent. C’est aussi une dénonciation en images de leur précarité que Dennis Morris met en avant, en saisissant les mutations sociales de l’Angleterre post-coloniale.

Album cover, PiL, 1978 © Dennis Morris
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