Dennis Morris : au nom de la musique et de l’amour

28 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dennis Morris : au nom de la musique et de l'amour
The Abyssinians, outake from the photo shoot for the album Arise 1977 © Dennis Morris
Althea & Donna, outake from the photo shoot for Uptown Top Ranking, Nassau, Bahamas, 1979 © Dennis Morris
Home studio, Dalston, Hackney, London, early 1970s © Dennis Morris
Portrait, 1973 © Dennis Morris

Du 5 février au 18 mai 2025, la Maison européenne de la photographie présente une exposition de Dennis Morris, photographe emblématique de la jeunesse londonienne des années 1970-1980. On y découvrira ses portraits de Bob Marley et des Sex Pistols, des images iconiques de la culture populaire.

Reconnu pour ses portraits de personnalités marquantes du monde de la musique, Dennis Morris a immortalisé l’effervescence londonienne des années 1970-1980. Parmi ses réalisations les plus emblématiques figurent les portraits de Bob Marley, des Sex Pistols et de Patty Smith ou encore la pochette d’album faite pour le groupe Public Image Ltd. Bien que souvent associé à son activité de photographe musical, Dennis Morris a été un documentariste d’exception. Pendant sa jeunesse, il a ainsi donné vie à des séries sur la communauté caribéenne de Londres, où il capture le quotidien de manière poignante, ainsi que sur la communauté sikhe de Southall, dans la banlieue ouest de la capitale. L’exposition Music + Life, à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 18 mai, rend hommage à ce talent multiple à travers la première monographie de l’artiste en France. Son œuvre est parcourue par un frisson d’amour et de joie ainsi que par une passion de la musique et des nouveaux genres qui explosaient dans la deuxième moitié du siècle dernier.

Un regard tendre

Dennis Morris instaure une relation de confiance avec ses modèles, brute et spontanée, qui fait toute la puissance de ses portraits. C’est le cas notamment des photographies de Bob Marley, prises en coulisses ou sur scène, des Sex Pistols, des débuts des groupes Stone Roses et Oasis, des pionniers du reggae Lee « Scratch » Perry et The Abyssinians ou encore de l’éclectique et rebelle Marianne Faithfull. Par cette intimité discrète, le photographe nous donne accès à des aspects méconnus de la personnalité de ces artistes. Grâce à ces liens d’amitié, il devient aussi directeur artistique et produit des logos et des pochettes d’album pour certain·es de ces musicien·nes. En filigrane de l’exposition, c’est le bouillonnement de l’Angleterre de ces années-là qui se dévoile. Avec son regard tendre et acéré, il capture l’essence de la culture noire britannique, mettant en lumière la fierté et la dignité de ces communautés qui se racontent. C’est aussi une dénonciation en images de leur précarité que Dennis Morris met en avant, en saisissant les mutations sociales de l’Angleterre post-coloniale.

Album cover, PiL, 1978 © Dennis Morris
À lire aussi
« Paris-Londres, Music Migrations » : l’influence de la musique
« Paris-Londres, Music Migrations » : l’influence de la musique
Le Musée national de l’histoire de l’immigration accueille Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989). Une exposition immersive qui…
18 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot