Dix ans de souvenirs photographiques : témoins de Jéhovah, poésie nocturne et Japon

07 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dix ans de souvenirs photographiques : témoins de Jéhovah, poésie nocturne et Japon
© Yorgos Yatromanolakis

À l’occasion des dix ans de Fisheye, les membres de sa rédaction reviennent, à tour de rôle, sur trois éléments qui les ont marqué·es : une rencontre, une série photo, un événement. Lumière cette semaine sur la sélection de Lou Tsatsas, rédactrice en chef web.

© Shelbie Dimond
© Yorgos Yatromanolakis
© Joana Choumali

© Shelbie Dimond

La rencontre : Shelbie Dimond

Nous remontons d’abord le temps jusqu’en 2018, à Arles. C’est la deuxième fois que je passe la première semaine de juillet à explorer les diverses expositions des Rencontres. Au détour d’un vernissage, je fais la connaissance de Shelbie Dimond, une Américaine séjournant en France. Elle me raconte des bribes de son histoire, et – fascinée – je lui propose qu’on se retrouve pour un entretien le lendemain à la terrasse d’un café. Le soleil tape lorsqu’elle me raconte l’histoire de sa jeune vie : élevée par des Témoins de Jéhovah, elle est chassée par la communauté lorsqu’elle décide d’explorer et d’assumer sa sexualité. Diagnostiquée peu après d’un trouble borderline, elle trouve dans la photographie un refuge, une forme d’expression sans limites qui l’apaise. Mêlant argentique et Polaroïd, elle développe une collection de portraits oniriques et sensuels s’affranchissant avec grâce des tabous…. Après plus d’une heure de conversation, je repars avec la certitude d’être sur le point de signer mon premier portrait.

 

© Yorgos Yatromanolakis

La série : The Splitting of the Chrysalis, Yorgos Yatromanolakis

C’est en me perdant dans les archives de fisheyemagazine.fr à la recherche d’un fragment, d’un souvenir qui m’aurait fait vibrer que j’ai (re)découvert The Splitting of the Chrysalis, de Yorgos Yatromanolakis – un portfolio rédigé il y a plus de cinq ans. En pleine nuit, sous les étoiles, le photographe grec illustre une nature fantaisiste et picturale où se perdent rêves enfantins et désir d’appartenance. En Crète, il se coupe de toute humanité et confronte, en images, ses traumatismes passés. En contemplant ses délicates créations, je ne peux m’empêcher d’être touchée par la profonde poésie qui en émane. Les jeux de lumière confèrent aux roches et aux plantes une aura picturale, comme si des esquisses imaginaires sublimaient le réel. Ils érigent un espace connecté au cosmos, où l’on aime à se perdre… et en y pénétrant, je ne peux m’empêcher de remarquer que bien qu’elles aient évolué en quelques années, mes préférences photographiques n’ont pas vraiment changé.

© Boris Mikhailov

L’événement : Kyotographie 2023

Si les voyages de presse sont monnaie courante lorsqu’on est journaliste, les escapades de plusieurs jours en dehors de l’Europe demeurent rares – et précieuses. Alors lorsque j’ai eu l’opportunité de m’envoler pour Kyoto en avril dernier, mes yeux ont brillé. Après environ 24h de périple – porte à porte – je découvre en parallèle les sublimes scénographies du festival international et la splendeur de la ville nippone. Cimaises inspirées, entretiens improvisés au petit déjeuner, visites de temples sacrés où sont nichés des écrins photographiques, diners avec divers artistes et commissaires d’exposition… Au fil du séjour, c’est toute une culture qui se dévoile devant moi. Un clin d’œil inattendu à la thématique de cette édition 2023 : la Frontière. Et malgré le décalage horaire et le rythme soutenu des visites (près d’une vingtaine d’événements vus en deux jours !), les relectures et rédactions nocturnes pour rentrer dans le timing du bouclage, je garde de cette aventure une vague intense de positif, et d’inspiration.

Explorez
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
© Still Life by Kate Sterlin publié par Anthology Editions
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
Photographe et écrivaine établie à Los Angeles, Kate Sterlin consigne des années de vie dans Still Life, un beau-livre paru en octobre...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jeu de Paume : le regard singulier de Tina Barney sur les rituels familiaux 
Julianne Moore and Family, 1999 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York.
Jeu de Paume : le regard singulier de Tina Barney sur les rituels familiaux 
Jusqu’au 19 janvier 2025, le Jeu de Paume met Tina Barney à l’honneur en lui consacrant sa première rétrospective européenne. Depuis...
12 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kalo Chianetta : la mort à l'œil
© Kalo Chianetta
Kalo Chianetta : la mort à l’œil
Virtuose d’à peine 19 ans, l’artiste sicilien Kalo Chianetta, depuis sa page Instagram où il poste Dal mio...
11 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas