#Dysturb en mode journal

06 septembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
#Dysturb en mode journal

Le collectif de photographes #Dysturb, qui s’est fait connaître depuis 2014 par ses grandes photos d’actualité collées sur les murs des villes au Canada, en Colombie, en France, aux États-Unis, ou en Australie… et ses actions auprès des scolaires, passe à la vitesse supérieure et lance un premier 32-pages au format tabloïd consacré au climat.

« C’est la suite logique de ce qu’on fait, on essaie de se réinventer, de parler à notre cible »,

analyse Benjamin Girette, l’un des cofondateurs de #Dysturb, plateforme créée en 2014 pour donner aux photojournalistes un espace plus grand que les pages des magazines d’actualité. Un militantisme citoyen basé sur l’image et sa légende pour sensibiliser les passants sur la marche du monde, doublé d’actions pédagogiques en direction des scolaires.

Place au photojournalisme

Imprimé à 13 000 exemplaires (5 000 en français et 8 000 en anglais), ce 32-pages en noir et blanc au format tabloïd rassemble des images et des textes autour du thème du climat. Reportages, études, infographies, avec une large place accordée au photojournalisme, ce magazine se lit d’une traite et propose, dans sa rubrique « Tas vu ? », des pistes pour améliorer les problèmes posés par le dérèglement climatique.

 

Lancé cette semaine à Visa pour l’image, à Perpignan, et bientôt diffusé à New York à l’occasion de Photoville, du 13 au 24 septembre, ce gratuit permettra de prolonger la réflexion amorcée par les affiches collées sur les murs des villes, « c’est aussi une manière d’être présent dans les lieux où on ne peut pas forcément coller », précise Benjamin.

© Benjamin Girette

Des histoires et du lien

« On s’est improvisé producteurs pour créer des événements et des expos, on s’est inventé éditeurs pour montrer des sujets importants, on est devenu une sorte de média lab »,

explique l’édito de cette première livraison qui ambitionne une périodicité de trois ou quatre numéros par an, toujours autour d’une thématique précise. « On a saisi l’opportunité de tout gérer car notre métier, au final, est de raconter des histoires et de recréer du lien entre l’audience et les sujets », poursuit l’équipe.

 

Le financement de cette initiative est supporté par Sylvie Grumbach, directrice du 2e Bureau – agence de presse spécialisée dans la photographie – et soutien de la première heure, ainsi que par Canon, qui a pris une double page de pub. « Ça nous a donné la confiance et l’énergie pour lancer ce projet et pour payer les gens qui ont participé à ce premier numéro », poursuit Benjamin.

Lyon France, le 22 Aout 2017 : Impressions de 13 000 exemplaires sur la rotative d’IPS ˆ Lyon. / © Benjamin Petit

Pour trouver cette première édition, le plus simple est encore de vous connecter au site de la plateforme ou ses réseaux sociaux qui vous indiqueront les points de diffusion. En vous baladant sur le site, à la rubrique Stories, vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir les commentaires des photographes sur leurs dernières productions, accompagnés parfois de vidéos.

Image d’ouverture : © Benjamin Petit

Explorez
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Silence © Héloïse Béghin
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet