Elina Brotherus : une photographie performative

03 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Elina Brotherus : une photographie performative
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

Elina Brotherus inaugure sa quatrième exposition personnelle dans la galerie Camara Oscura à Madrid. Jusqu’au 23 décembre, l’exposition Artist as a Clown présente ses photographies performatives et mène une réflexion tranchante et poétique sur la manière dont les artistes construisent et soignent leur image.

Elina Brotherus (Helsinki, Finlande, 1972) est probablement l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération, considérée par certain·es comme la femme photographe contemporaine la plus importante en Europe. Issue de l’école Helsinki School of Photography, elle mélange à sa pratique photographique l’art de la performance, en reproduisant des codes de l’art performatif des années 1950-1970, porté par des figures comme Cindy Sherman. Dans l’exposition présentée à Camara Oscura, à Madrid, elle présente un corpus de travaux autour de la représentation de l’artiste en société. Au-delà de cette thématique, qui ne manque pas d’ironie, l’artiste questionne la relation des humain·es au paysage, ainsi que les liens qui unissent un·e photographe à son modèle. La place de la femme dans l’art est l’un de sujets chers à la photographe : à la fois sujet créateur et objet du regard des autres, elle lutte encore pour l’égalité dans un monde masculin, où toutes les représentations sont filtrées par l’œil des hommes.

Un féminisme « implicite »

Brotherus rejoue dans ses photographies des histoires intimes qui renvoient à une forme de féminisme « implicite ». Ce sont des autoportraits qui adressent puissamment la question du corps de la femme dans la nature, en dialogue avec les éléments. L’idée n’est aucunement pas de retrouver un soi-disant « féminin sacré », mais bien de voir comment les corps assignés « féminins » investissent l’espace. Elle s’empare du regard féminin, qu’elle explore autant en tant que photographe qu’en tant que modèle. En face et derrière la caméra, elle compose une œuvre totale, qui abat la frontière entre l’autrice et son sujet photographique. Nombre des œuvres qui en résultent sont liées à l’identité et au rôle de l’artiste, ainsi qu’à la position des femmes dans un monde de l’art encore dominé par les hommes. De cette recherche, émerge une demande plus large d’égalité, mais aussi le courage et la nécessité de trouver sa propre voix. Son travail alterne les approches autobiographiques et historiques de l’art en utilisant des images emblématiques de la peinture des 19e et 20e siècles ainsi que l’inspiration du mouvement Fluxus. Un mélange de genres qui lui permet de jouer avec les codes plus objectifs et établis de l’art contemporain, tout en insufflant un récit intime et émotionnel.

© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

© Elina Brotherus
Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine