Enlevés

26 octobre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Enlevés
Le photographe américain Eric Pickersgill est l’auteur d’un projet saisissant, “Removed”, qui illustre notre addiction aux écrans.

Que l’on soit dans un café avec des amis, au lit avec son compagnon ou dans une réunion au travail… À chaque instant se trouve un écran. Notre attention est régulièrement détournée par nos appareils mobiles. Eric Pickersgill s’est intéressé à cette addiction à travers le projet Removed (en français, «enlevé»).

Ce photographe américain a réalisé une centaine de portraits d’individus concentrés sur un écran absent de l’image. Toutes en noir et blanc – comme si la couleur avait disparu avec les appareils – ces photographies révèlent la force d’attraction qu’exercent nos mobiles sur notre attention.

Extrait de "REMOVED" / © Eric Pickersgill
Extrait de “REMOVED” / © Eric Pickersgill

Membres fantômes

«Les écrans font évoluer les comportements, si bien que les appareils se fondent désormais dans les paysages comme s’ils ne faisaient qu’un avec le corps », explique l’artiste sur son site. Selon lui, les écrans font parties intégrantes de notre évolution: le progrès nous a greffé d’autres membres.

« Ce membre fantôme est utilisé comme moyen d’expression pour signifier aux étrangers que l’on est occupé ou que l’on ne veut pas être dérangé. C’est comme une force addictive qui favorise le manque d’attention entre les personnes proches de vous et celles qui ne le sont pas. »

Extrait de "REMOVED" / © Eric Pickersgill
Extrait de “REMOVED” / © Eric Pickersgill

Cette série très forte, troublante et parfaitement réalisée, révèle quelque chose d’inquiétant. Les individus photographiés semblent pris au piège d’une réalité connectée. Mais est-ce bien la réalité ? C’est cette question que soulève Eric Pickersgill. Car qu’est-ce qui est vraiment “enlevé” de ces images ? La réponse se trouve dans le titre à double-sens, Removed. L’écran, en fait, n’a pas disparu. Au contraire, c’est lui qui hypnotise et surtout, qui nous enlève.

Angie_and_Me-eric-pickersgill-fisheyelemagangie_snappin_pics-eric-pickersgill-fisheyelemagcody_and_erica-eric-pickersgill-fisheyelemaggrant-eric-pickersgill-fisheyelemagLindsay_Louis-eric-pickersgill-fisheyelemagmichelle_and_jimmy-eric-pickersgill-fisheyelemagMike_Laurna-eric-pickersgill-fisheyelemag

Par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Retrouvez l’intégralité du projet sur www.removed.social

→ Suivez Eric Pickersgill sur Instagram : @ericpickersgill

Explorez
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet