Fisheye 28 : les dessous de la couv’

01 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye 28 : les dessous de la couv’

« C’est ainsi qu’il communique sans mots, avec ce regard-là. C’est aussi la première photo où Moro s’est dévoilé », raconte Pixy Liao, 38 ans, à propos de son petit ami sur la photo de notre couverture, intitulée Chut, bébé. Graphiste de formation, Pixy se tourne vers le huitième art pour avoir davantage de liberté. Son déclic ? Le film Blow-Up. La jeune Chinoise apprend la photographie aux États-Unis, à Memphis. Depuis 2007, elle immortalise son compagnon Moro dans des positions symboliques. « Au départ, je voulais juste légitimer notre histoire. Plus j’avançais sur ce projet, plus il me fallait mener un travail sur la compréhension des relations en général », explique-t-elle à propos de sa série Experimental Relationship (« Relation expérimentale »). « Les relations interpersonnelles sont trop limitées, je voulais m’amuser et vivre des expériences », précise Pixy. En questionnant la norme des rapports hétérosexuels, elle remet en cause les rôles habituellement attribués à l’homme et à la femme dans le couple, comme ceux de pouvoir. Ses images ont été publiées et exposées dans plusieurs pays : Chine, États-Unis, Angleterre, Australie, Taïwan, Corée du Sud, Pays-Bas, Liban. Pour fêter les 10 ans de son projet Experimental Relationship, Pixy publiera son premier livre photo en avril prochain. En parallèle, elle finalise avec Moro un troisième album. Car en plus d’être photographe, Pixy chante dans son groupe Pimo.

© Pixy Liao

 

 

 

© Pixy Liao

Vidéo : Nina Peyrachon

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche