Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

20 juillet 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

Cette deuxième journée à Rio a commencé aux abords de la mythique plage de Copacabana. Nichée à côté de l’hôtel le Copacabana Palace, la Galeria Tempo est l’une des rares galeries  dédiée à la photographie à Rio. Une découverte assez surprenante et qui sera le leitmotiv de la journée : Rio n’a pas de vrai marché de la photographie. Et, bien sûr, cela pose un problème aux photographes qui ont du mal à vivre de leur art. Comme nous l’explique Marcia, à la galerie Tempo, “nous devons prendre du temps pour éduquer le regard des collectionneurs, leur proposer des images faciles qui ne les choquent pas.” On y découvre donc l’incontournable Sebastiao Salgado, mais aussi des artistes qui photographient la ville vue du ciel, des paysages de nuit à la lumière infrarouge et beaucoup de noir et blanc. Une vision esthétique et décorative de la photographie. La visite donne l’impression d’une scène photo encore balbutiante.

On se rend ensuite dans l’atelier de Thiego Barros et Kitty Paranagua, deux photographes qui attestent du flottement de la vie culturelle à Rio et de la difficulté pour les artistes d’émerger. En photo, ils livrent des réflexions intéressantes sur la ville et les bouleversements des paysages. Kitty nous montre un projet en cours sur des installations en bois fabriquées pour protéger les banques et boutiques lors des manifestations. Une réalité que nous avons du mal à appréhender en si peu de jours, et c’est surtout la venu du pape qui occupe l’espace public à Rio en ce moment…

Le reste de la journée sera consacré à la visite de lieux d’expo atypiques, comme la Maison des Ruines qui exposait les films d’un collectif d’art vidéo (très inégal). Puis une expo de portraits de famille dans une maison nichée dans le quartier très animé de Lapa. Une autre mettait en avant des photographes du Rio Grande. Intéressante sur le principe car c’est un État très pauvre, mais avec très peu de cohérence artistique. Et enfin l’expo un peu kitsch du collectif d’artistes Café com Gelo venu du Nordeste. 

Le programme de la journée à venir ? Visite d’une agence photo, de l’Instituto Moreira Salles et rencontre avec une dizaine de photographes qui devraient nous aider à mieux comprendre la vie artistique et les réalités de leur métier à Rio. J.L

jour2-1
La galerie Tempo

 

rio jour2-2
Espace culturel Joia Carioca

 

jour2-3
Espace culturel Joia Carioca

 

ruines
La Maison des Ruines

 

ruines 2
La Maison des Ruines

Le travail de Thiago Barros et de Kitty Paranagua, dont je vous parlerai dans le prochain Fisheye.

Thiago-Barros_Adeus
© Thiago Barros

 

kittyparanagua
© Paranagua
Explorez
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Intermission (Big Foot, Texas), de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche