Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

20 juillet 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

Cette deuxième journée à Rio a commencé aux abords de la mythique plage de Copacabana. Nichée à côté de l’hôtel le Copacabana Palace, la Galeria Tempo est l’une des rares galeries  dédiée à la photographie à Rio. Une découverte assez surprenante et qui sera le leitmotiv de la journée : Rio n’a pas de vrai marché de la photographie. Et, bien sûr, cela pose un problème aux photographes qui ont du mal à vivre de leur art. Comme nous l’explique Marcia, à la galerie Tempo, “nous devons prendre du temps pour éduquer le regard des collectionneurs, leur proposer des images faciles qui ne les choquent pas.” On y découvre donc l’incontournable Sebastiao Salgado, mais aussi des artistes qui photographient la ville vue du ciel, des paysages de nuit à la lumière infrarouge et beaucoup de noir et blanc. Une vision esthétique et décorative de la photographie. La visite donne l’impression d’une scène photo encore balbutiante.

On se rend ensuite dans l’atelier de Thiego Barros et Kitty Paranagua, deux photographes qui attestent du flottement de la vie culturelle à Rio et de la difficulté pour les artistes d’émerger. En photo, ils livrent des réflexions intéressantes sur la ville et les bouleversements des paysages. Kitty nous montre un projet en cours sur des installations en bois fabriquées pour protéger les banques et boutiques lors des manifestations. Une réalité que nous avons du mal à appréhender en si peu de jours, et c’est surtout la venu du pape qui occupe l’espace public à Rio en ce moment…

Le reste de la journée sera consacré à la visite de lieux d’expo atypiques, comme la Maison des Ruines qui exposait les films d’un collectif d’art vidéo (très inégal). Puis une expo de portraits de famille dans une maison nichée dans le quartier très animé de Lapa. Une autre mettait en avant des photographes du Rio Grande. Intéressante sur le principe car c’est un État très pauvre, mais avec très peu de cohérence artistique. Et enfin l’expo un peu kitsch du collectif d’artistes Café com Gelo venu du Nordeste. 

Le programme de la journée à venir ? Visite d’une agence photo, de l’Instituto Moreira Salles et rencontre avec une dizaine de photographes qui devraient nous aider à mieux comprendre la vie artistique et les réalités de leur métier à Rio. J.L

jour2-1
La galerie Tempo

 

rio jour2-2
Espace culturel Joia Carioca

 

jour2-3
Espace culturel Joia Carioca

 

ruines
La Maison des Ruines

 

ruines 2
La Maison des Ruines

Le travail de Thiago Barros et de Kitty Paranagua, dont je vous parlerai dans le prochain Fisheye.

Thiago-Barros_Adeus
© Thiago Barros

 

kittyparanagua
© Paranagua
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet