Focus #74 : Marine Lanier, Hannibal et la résistance écologique

31 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
05:33

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Marine Lanier nous parle du Jardin d’Hannibal. Dans cette série au long cours, la photographe française s’intéresse au jardin du Lautaret. Situé dans les Alpes, cet espace miniature regroupe la biodiversité du monde entier. 

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 74e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques histoires. Succédant à 73 auteurices, Marine Lanier revient sur Le Jardin d’Hannibal. Entremêlant portraits, clichés de plantes du jardin du Lautaret et paysages enneigés, la série doit son titre au célèbre général carthaginois. Par ce biais, elle convoque la notion de lutte écologique pour composer une narration qui dépasse la vision documentaire. Commencé dans le cadre d’une résidence in situ, le projet s’est prolongé grâce à la Grande commande de la BnF.

Un rapport dystopique

« La plupart du temps, dans mes projets, je m’intéresse à un lieu autour duquel je tourne. Et j’aime aussi comprendre les légendes qui marquent ce lieu, qui le façonnent, quelque part. Hannibal était une figure mythique des Alpes, et le col du Lautaret serait un itinéraire possible de son passage. En parallèle, j’ai trouvé ça beau comme métaphore : Hannibal, même en tant que personnage très controversé, c’est la figure du rebelle, de l’insurgé contre l’Empire, contre Rome, contre la domination… Or, le Lautaret, c’est aussi un bastion de résistance écologique ! », explique Marine Lanier. Au fil des images se découvre alors un singulier laboratoire, dans des nuances de roses et de jaunes qui contrastent avec la douceur des monochromes. En croisant différents formats, la photographe imagine ainsi une fiction nouvelle. « On est presque dans un rapport dystopique/préapocalyptique ou postapocalyptique – on ne sait pas trop dans quel temps on se situe », souligne-t-elle.

Cette narration étonnante est à découvrir dans Focus #74.

À lire aussi
Marine Lanier : Touché par le fond
© Marine Lanier
Marine Lanier : Touché par le fond
Sur une île déserte, un homme avance, perdu dans sa marche solitaire, son regard vers l’horizon. Au détour…
13 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca…
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina