Gueules cachées

06 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Gueules cachées

Dans Chers à canons, première partie du projet « Méduse » exposée au festival Circulation(s), Mathieu Farcy réimagine des portraits de gueules cassées. Un projet élégant et humain.

Éducateur spécialisé de formation, le photographe français Mathieu Farcy établi à Amiens, continue, par le prisme du 8e art, son dialogue avec l’autre. Ses différents travaux tentent de comprendre la place de l’Homme dans la société et proposent des récits humains et singuliers. Chers à canons, série exposée au festival Circulation(s), est le premier chapitre d’un projet au long cours intitulé « Méduse ». Un travail complexe au sein duquel les participants prennent part à la création autant que le photographe lui-même.

Cette première partie transforme des portraits de gueules cassées en œuvre sobres et dignes. « Ce sont des images d’archives, qui appartiennent au musée du Val-de-Grace, explique Mathieu Farcy, elles représentent des soldats de la première Guerre Mondiale, ainsi qu’une infirmière, également défigurée. » Sur les tirages métalliques, cependant, les blessures ont été camouflées par un bandeau noir. Une sorte de pansement artistique, installé par le photographe. Une création aussi plasticienne qu’humaniste.

Être artiste, c’est soigner les plaies

« Ce bandeau noir évoque à la fois un trou, un manque, et bien sûr, cet espace que l’on se représente. Il invite également à réimaginer les visages, et leurs parties manquantes »,

précise Mathieu Farcy. Inspiré par une des citations de la plasticienne française Annette Messager – « être artiste, c’est à la fois montrer les plaies, et les soigner dans le même mouvement » – l’auteur redonne une beauté, une élégance à ces personnages. Devenu sculpteur, il remodèle les visages et fait oublier, l’espace d’un instant, l’horreur de la guerre. Pourtant, l’esprit humain ne peut s’empêcher de songer aux ruines qui se cachent derrière le bandeau. Une contradiction captivante. Héros ou victimes, vainqueurs ou blessés, les créations de Mathieu Farcy semblent interroger le public : qu’existe-t-il, derrière cette bande noire ? L’apparence suffit-elle à définir l’humain ? L’art peut-il soigner les blessures ? Une série délicate et philosophique.

© Mathieu Farcy© Mathieu Farcy

© Mathieu Farcy

Explorez
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
© Dörte Eißfeldt
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
Dörte Eißfeldt reçoit le prix Viviane Esders 2025 pour une œuvre qui repousse les frontières du médium, alliant rigueur conceptuelle et...
06 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet