InCadaqués 2023 : fulgurances artistiques en terre paradisiaque

09 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués 2023 : fulgurances artistiques en terre paradisiaque
© Kamila K Stanley
© FLORE
© Weegee / Courtesy Galerie Berinson

Jusqu’au 15 octobre se déroule l’édition 2023 du festival international InCadaqués. Dans la chaleur d’un automne aux allures estivales, les 25 expositions organisées rayonnent, et donnent à la ville un charme irrésistible. Visite guidée.

C’est sous un soleil radieux que la 7e édition de InCadaqués ouvre ses portes. Un soleil qui défit toute temporalité. Nous faisant perdre tout repère, il nous guide, nous encourage à arpenter les ruelles du charmant village espagnol, à la recherche de photographies. Contre les murs blancs, sur les plages de sable, dans les jardins sublimes de la Maison de Salvador Dalí, à l’ombre fraîche des villas et des galeries d’art, et même immergés dans la mer, scintillants à la lumière du jour, les clichés des dix finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle, de Paul Cupido & Anna Muller, Richard Pak, Henrike Stahl, Federico Estol, Maya Mercer, Kamila K Stanley, Henri Kisielewski, Monica Figueras, Chloé Milos Azzopardi, FLORE, ou encore Eloïse Labarbe-Lafon, gagnante du Prix de la jeune photographie féminine InCadaqués x Fisheye, deviennent des écrins précieux complimentant la ville. En se laissant porter par la beauté qui nous entoure, on y découvre des odes à la nature explorant l’onirisme et l’abstraction pour mieux lui rendre honneur, des récits engagés alliant esthétisme et enjeux sociopolitiques, des voyages déroutants en terres lointaines, et même des tirages emblématiques, fragments d’une œuvre historique inoubliable.

Une déambulation enchanteresse

C’est au cœur du Casino, grand espace de deux étages situé non loin de la mer et des barques de pêcheur·ses qui caractérisent le paysage de Cadaqués que l’on peut d’ailleurs admirer ces images iconiques. Immersion, tout d’abord, dans le travail de Weegee, photographe légendaire du 20e siècle, connu pour avoir eu, dans sa voiture, une radio branchée sur les fréquences de la police, lui permettant d’arriver très rapidement sur les scènes de crime. Au cœur de l’exposition, nous voici plongé·es dans le New York des années 1940 – son effervescence, sa décadence, son rythme si particulier. Dans cet univers monochrome, les personnages se font protagonistes de films noirs, tantôt assassins mystérieux, tantôt anonymes subjugués. Une (re)découverte essentielle d’une création remarquable.


Au fond de la salle, un rideau rouge dissimule un autre accrochage et attise notre curiosité. En y entrant, on s’immerge immédiatement dans l’univers de David Lynch. Noir et blanc granuleux, corps dénudés, mises en scène graphiques, entre rêve et réalité. À l’image de son cinéma, ces scans d’une collection d’un millier de nus argentiques qu’il modifie ensuite sous Photoshop brouillent les frontières entre l’étrange et la vérité. Contrastant avec le rouge intense qui recouvre la pièce, les œuvres semblent nous guider vers un monde où l’incertitude et la poésie règnent – pour notre plus grand plaisir.


Enfin, au dernier étage du Casino, l’obscurité nous accueille. En son sein, Céphéide, l’installation de Graphset x Amandine Besacier – déjà présentée à la Fisheye Gallery arlésienne durant l’été – nous propose une pause contemplative bercée par le ronronnement du moteur, la lente progression de la machine, et la lueur verte qu’elle émet. Hypnotisé·e, on (re)découvre alors l’apparition cyclique, la fusion magique des images analogiques et numériques de « demoiselles en détresse » en phosphorescence. Une expérience singulière dans cette pénombre rafraichissante qui nous permet de retrouver l’énergie nécessaire à notre déambulation enchanteresse en territoire catalan…

© David Lynch foundation
© David Lynch foundation
© Weegee / Courtesy Galerie Berinson
© Paul Cupido / Résidence InCadaqués
© Henri Kisielewski
© Eloïse Labarbe-Lafont
© Gareth Philips

© Kamila K Stanley

© Richard Pak / Cnap
À lire aussi
InCadaqués 2023 : plongée onirique en terre espagnole
© Eloïse Labarbe-Lafon
InCadaqués 2023 : plongée onirique en terre espagnole
Du 5 au 15 octobre se déroulera la 7e édition du festival international de photographie InCadaqués. Au programme, 25 expositions…
17 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Méchants de James Bond et décors énigmatiques : la Non Fiction de Henri Kisielewski
© Henri Kisielewski
Méchants de James Bond et décors énigmatiques : la Non Fiction de Henri Kisielewski
Du 5 au 15 octobre, à Incadaqués, Henri Kisielewski déploie Non Fiction, un projet interrogeant la force narrative de la photographie à…
05 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
15 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
© Éloi Ficat
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
Éloi Ficat et Vincent Binant, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent dans leur promenade lyrique à travers les paysages perdus et...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #526 : Rhoda Tchokokam et Emmanuelle Firman
© Rhoda Tchokokam
Les coups de cœur #526 : Rhoda Tchokokam et Emmanuelle Firman
Rhoda Tchokokam et Emmanuelle Firman, nos coups de cœur de la semaine, redonnent vie à des fragments d’existence. La première les...
06 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les 50 ans de la loi Veil : regards photographiques sur l'avortement
© Kasia Strek. The Price of Choice. Granite City, Illinois, USA, 19.07.2022
Les 50 ans de la loi Veil : regards photographiques sur l’avortement
Le 17 janvier 2025 marque le cinquantième anniversaire de la loi Veil, légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France....
17 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le...
17 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Angela Strassheim : crime éclairé
Preuve n°10. Evidence © Angela Strassheim
Angela Strassheim : crime éclairé
Formée à la photographie médico-légale, Angela Strassheim pose le décor d'énigmes non élucidées dans sa série Evidence. Puisant dans les...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas