Jeanette Spicer : femme en trois corps

06 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Jeanette Spicer : femme en trois corps
© Jeanette Spicer
clair obscur sur deux corps de femmes
© Jeanette Spicer

Dans sa série au long cours To the Ends of the Earth, Jeanette Spicer a réalisé un projet ambitieux : capturer trois corps sur douze ans : le sien, celui de sa mère, puis, à partir de 2019, celui de sa compagne. Elle y interroge la manière dont sont (sous)représentées ces trois identités possibles – parente, femme, lesbienne – et les dynamiques qui les lient.

Dans un clair-obscur, deux femmes semblent s’embrasser. L’une est jeune, le corps couvert de gouttelettes cristallines, l’autre plus âgée. Elles sont nues, leurs visages invisibles, mais tournés l’un vers l’autre. Il s’agit de la mère de la photographe et de sa compagne. Sur le cliché suivant, la première tend du bout des doigts l’extrémité d’un fruit à la seconde, allongée, bouche ouverte et avide. Ailleurs, celle qui nourrissait se tient debout, ses jambes enserrées par les mains de l’autrice et de son amante, comme un signe d’appartenance. Le regard vacille, questionne : « La gêne, l’inconfort et l’étrangeté sont la pierre angulaire de ce travail. Pourquoi certains actes me mettent-ils mal à l’aise ou me paraissent-ils étranges ? Pourquoi le fait de toucher ma mère ou d’être dans une certaine proximité crée-t-il un malaise ? » s’interroge l’artiste.

Photographe pour le New York Times, Jeannette Spicer met ici au cœur de son projet la représentation du lesbianisme et de la maternité. Moins autoportrait qu’exploration d’une expérience – celle d’être une fille ou une belle-fille lesbienne – la série confronte sans cesse le·a regardeur·se a l’ambigüité de son propre regard : est-ce iel qui projette ici du désir ? Imagine un couple à trois incestueux ? « La plupart d’entre nous voient le monde d’un point de vue hétéronormatif, et si cette œuvre présentait mon père plutôt que ma mère, les gens auraient une réaction beaucoup plus intense, même si avec elle, c’est tout aussi gênant et inconfortable pour moi parce qu’elle est le genre vers lequel je suis attirée », précise-t-elle. À la fois déconstruction du regard et matrice d’un nouveau, l’artiste se joue ainsi des intimités dérangeantes pour mieux désinvestir ces corps des injonctions qui leur sont imposées.  « Je veux que les spectateurices réfléchissent à la manière dont on leur a enseigné et socialisé la vision des femmes, de notre sexualité, de notre temps, de la maternité, et qu’iels nous considèrent comme des êtres humains. Je montre des femmes qui font l’expérience du plaisir, du désir, de l’amusement et des aspects banals de la vie quotidienne, souvent ensemble, comblées par leur propre compagnie », conclut Jeanette Spicer.

femme cachée par une autre femme accoudée
© Jeanette Spicer
femme nourrissant un autre femme
© Jeanette Spicer

femme tenant son visage dans ses mains
© Jeanette Spicer
deux femmes tenant une troisième par les jambes
© Jeanette Spicer
femme appuyant ses mains sur le ventre d'une autre femme, plus âgée.
© Jeanette Spicer

profil de deux corps de femmes nus dans une lumière rouge
© Jeanette Spicer

bougie cachant un corps de femme et un téton
© Jeanette Spicer

visage de femme au premier plan et femme torse nu en arrière plan
© Jeanette Spicer
visage de femme posé sur un ventre de femme devant un sapin de noël
© Jeanette Spicer

visage d'une mère et de sa fille
© Jeanette Spicer

deux femmes mangeant des bananes
© Jeanette Spicer
À lire aussi
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
42 ans après sa sortie initiale, la monographie Eye to Eye : Portraits of Lesbians de la photographe JEB revient sous un jour nouveau…
11 mars 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
© Manbo Key. Father’s Videotapes.
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
À l’aune de la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019, Manbo Key dévoile dix années de conversation visuelle intime…
28 août 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Publié par les Éditions À la maison, L’amour seul brisera nos cœurs, livre de Bérangère Fromont est dédié à une communauté…
20 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
© Polina Muzyka
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
Daria Nazarova et Polina Muzyka, nos coups de cœur de la semaine, nous parlent de quête identitaire et de leur Russie natale, qu’elles...
30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
© Maša Stanić / Instagram
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
La couleur rouge a une place toute particulière en photographie. Dans les laboratoires de tirages, elle éclaire la pénombre et révèle...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Entre ombre et lumière, Sarah Moon illumine le 7 à 9 de Chanel
© Sarah Moon
Entre ombre et lumière, Sarah Moon illumine le 7 à 9 de Chanel
La première édition du 7 à 9 de Chanel a réuni, au Jeu de Paume, l’emblématique photographe et cinéaste Sarah Moon, l’étudiante en art...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
© Éloi Ficat
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
Éloi Ficat et Vincent Binant, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent dans leur promenade lyrique à travers les paysages perdus et...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger