Jeanette Spicer : femme en trois corps

06 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Jeanette Spicer : femme en trois corps
© Jeanette Spicer
clair obscur sur deux corps de femmes
© Jeanette Spicer

Dans sa série au long cours To the Ends of the Earth, Jeanette Spicer a réalisé un projet ambitieux : capturer trois corps sur douze ans : le sien, celui de sa mère, puis, à partir de 2019, celui de sa compagne. Elle y interroge la manière dont sont (sous)représentées ces trois identités possibles – parente, femme, lesbienne – et les dynamiques qui les lient.

Dans un clair-obscur, deux femmes semblent s’embrasser. L’une est jeune, le corps couvert de gouttelettes cristallines, l’autre plus âgée. Elles sont nues, leurs visages invisibles, mais tournés l’un vers l’autre. Il s’agit de la mère de la photographe et de sa compagne. Sur le cliché suivant, la première tend du bout des doigts l’extrémité d’un fruit à la seconde, allongée, bouche ouverte et avide. Ailleurs, celle qui nourrissait se tient debout, ses jambes enserrées par les mains de l’autrice et de son amante, comme un signe d’appartenance. Le regard vacille, questionne : « La gêne, l’inconfort et l’étrangeté sont la pierre angulaire de ce travail. Pourquoi certains actes me mettent-ils mal à l’aise ou me paraissent-ils étranges ? Pourquoi le fait de toucher ma mère ou d’être dans une certaine proximité crée-t-il un malaise ? » s’interroge l’artiste.

Photographe pour le New York Times, Jeannette Spicer met ici au cœur de son projet la représentation du lesbianisme et de la maternité. Moins autoportrait qu’exploration d’une expérience – celle d’être une fille ou une belle-fille lesbienne – la série confronte sans cesse le·a regardeur·se a l’ambigüité de son propre regard : est-ce iel qui projette ici du désir ? Imagine un couple à trois incestueux ? « La plupart d’entre nous voient le monde d’un point de vue hétéronormatif, et si cette œuvre présentait mon père plutôt que ma mère, les gens auraient une réaction beaucoup plus intense, même si avec elle, c’est tout aussi gênant et inconfortable pour moi parce qu’elle est le genre vers lequel je suis attirée », précise-t-elle. À la fois déconstruction du regard et matrice d’un nouveau, l’artiste se joue ainsi des intimités dérangeantes pour mieux désinvestir ces corps des injonctions qui leur sont imposées.  « Je veux que les spectateurices réfléchissent à la manière dont on leur a enseigné et socialisé la vision des femmes, de notre sexualité, de notre temps, de la maternité, et qu’iels nous considèrent comme des êtres humains. Je montre des femmes qui font l’expérience du plaisir, du désir, de l’amusement et des aspects banals de la vie quotidienne, souvent ensemble, comblées par leur propre compagnie », conclut Jeanette Spicer.

femme cachée par une autre femme accoudée
© Jeanette Spicer
femme nourrissant un autre femme
© Jeanette Spicer

femme tenant son visage dans ses mains
© Jeanette Spicer
deux femmes tenant une troisième par les jambes
© Jeanette Spicer
femme appuyant ses mains sur le ventre d'une autre femme, plus âgée.
© Jeanette Spicer

profil de deux corps de femmes nus dans une lumière rouge
© Jeanette Spicer

bougie cachant un corps de femme et un téton
© Jeanette Spicer

visage de femme au premier plan et femme torse nu en arrière plan
© Jeanette Spicer
visage de femme posé sur un ventre de femme devant un sapin de noël
© Jeanette Spicer

visage d'une mère et de sa fille
© Jeanette Spicer

deux femmes mangeant des bananes
© Jeanette Spicer
À lire aussi
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
42 ans après sa sortie initiale, la monographie Eye to Eye : Portraits of Lesbians de la photographe JEB revient sous un jour nouveau…
11 mars 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
© Manbo Key. Father’s Videotapes.
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
À l’aune de la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019, Manbo Key dévoile dix années de conversation visuelle intime…
28 août 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Publié par les Éditions À la maison, L’amour seul brisera nos cœurs, livre de Bérangère Fromont est dédié à une communauté…
20 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
Le photographe chinois Hui Choi traduit les contradictions des émotions humaines en images empreintes de lyrisme. S’inspirant de la...
14 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #493 : aimer l'amour
© Giovanni Mourin / Instagram
La sélection Instagram #493 : aimer l’amour
Romance, amitié, famille, notre sélection Instagram de la semaine célèbre l’amour sous toutes ses formes, sous toutes ses expressions et...
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina