Jeanette Spicer : femme en trois corps

06 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Jeanette Spicer : femme en trois corps
© Jeanette Spicer
clair obscur sur deux corps de femmes
© Jeanette Spicer

Dans sa série au long cours To the Ends of the Earth, Jeanette Spicer a réalisé un projet ambitieux : capturer trois corps sur douze ans : le sien, celui de sa mère, puis, à partir de 2019, celui de sa compagne. Elle y interroge la manière dont sont (sous)représentées ces trois identités possibles – parente, femme, lesbienne – et les dynamiques qui les lient.

Dans un clair-obscur, deux femmes semblent s’embrasser. L’une est jeune, le corps couvert de gouttelettes cristallines, l’autre plus âgée. Elles sont nues, leurs visages invisibles, mais tournés l’un vers l’autre. Il s’agit de la mère de la photographe et de sa compagne. Sur le cliché suivant, la première tend du bout des doigts l’extrémité d’un fruit à la seconde, allongée, bouche ouverte et avide. Ailleurs, celle qui nourrissait se tient debout, ses jambes enserrées par les mains de l’autrice et de son amante, comme un signe d’appartenance. Le regard vacille, questionne : « La gêne, l’inconfort et l’étrangeté sont la pierre angulaire de ce travail. Pourquoi certains actes me mettent-ils mal à l’aise ou me paraissent-ils étranges ? Pourquoi le fait de toucher ma mère ou d’être dans une certaine proximité crée-t-il un malaise ? » s’interroge l’artiste.

Photographe pour le New York Times, Jeannette Spicer met ici au cœur de son projet la représentation du lesbianisme et de la maternité. Moins autoportrait qu’exploration d’une expérience – celle d’être une fille ou une belle-fille lesbienne – la série confronte sans cesse le·a regardeur·se a l’ambigüité de son propre regard : est-ce iel qui projette ici du désir ? Imagine un couple à trois incestueux ? « La plupart d’entre nous voient le monde d’un point de vue hétéronormatif, et si cette œuvre présentait mon père plutôt que ma mère, les gens auraient une réaction beaucoup plus intense, même si avec elle, c’est tout aussi gênant et inconfortable pour moi parce qu’elle est le genre vers lequel je suis attirée », précise-t-elle. À la fois déconstruction du regard et matrice d’un nouveau, l’artiste se joue ainsi des intimités dérangeantes pour mieux désinvestir ces corps des injonctions qui leur sont imposées.  « Je veux que les spectateurices réfléchissent à la manière dont on leur a enseigné et socialisé la vision des femmes, de notre sexualité, de notre temps, de la maternité, et qu’iels nous considèrent comme des êtres humains. Je montre des femmes qui font l’expérience du plaisir, du désir, de l’amusement et des aspects banals de la vie quotidienne, souvent ensemble, comblées par leur propre compagnie », conclut Jeanette Spicer.

femme cachée par une autre femme accoudée
© Jeanette Spicer
femme nourrissant un autre femme
© Jeanette Spicer

femme tenant son visage dans ses mains
© Jeanette Spicer
deux femmes tenant une troisième par les jambes
© Jeanette Spicer
femme appuyant ses mains sur le ventre d'une autre femme, plus âgée.
© Jeanette Spicer

profil de deux corps de femmes nus dans une lumière rouge
© Jeanette Spicer

bougie cachant un corps de femme et un téton
© Jeanette Spicer

visage de femme au premier plan et femme torse nu en arrière plan
© Jeanette Spicer
visage de femme posé sur un ventre de femme devant un sapin de noël
© Jeanette Spicer

visage d'une mère et de sa fille
© Jeanette Spicer

deux femmes mangeant des bananes
© Jeanette Spicer
À lire aussi
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
«Eye to Eye : Portraits of Lesbians» de JEB, la photographie inclusive
42 ans après sa sortie initiale, la monographie Eye to Eye : Portraits of Lesbians de la photographe JEB revient sous un jour nouveau…
11 mars 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
© Manbo Key. Father’s Videotapes.
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
À l’aune de la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019, Manbo Key dévoile dix années de conversation visuelle intime…
28 août 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Rolling Paper : Les amours lesbiennes vues par Bérangère Fromont
Publié par les Éditions À la maison, L’amour seul brisera nos cœurs, livre de Bérangère Fromont est dédié à une communauté…
20 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina