Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs

22 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus

Avec son univers coloré et riche de formes, Jessica Backhaus explore les perceptions avec spontanéité. Grand nom de la photographie allemande, elle est exposée jusqu’au 6 juin au Centre de la photographie de Mougins. Dans son travail, elle « revient aux choses fondamentales », pose les valeurs, arrange les teintes sur des feuilles de papier et les laisse vivre et en les agençant dans des compositions originales. 

Jessica Backhaus est née à Cuxhaven (Allemagne) en 1970 et a grandi dans une famille d’artistes. À l’âge de seize ans, elle s’installe à Paris, où elle étudie la photographie et la communication visuelle. Sa passion pour le médium l’emmène à New York en 1995, où elle assiste de nombreux·ses artistes et peaufine sa pratique. Désormais installée à Berlin, elle est l’une des principales voix de la photographie allemande contemporaine. Entre art plastique et photographie, son œuvre consiste en l’agencement de formes colorées de papier qu’elle photographie par la suite. Par ce processus, elle questionne les perceptions, qui s’imposent comme une évidence à travers les couleurs primaires. Séduisantes et trompeuses à la fois, les couleurs produisent un effet hypnotique qui traverse toute l’œuvre de l’artiste. Jusqu’au 2 juin, avec Nous irons jusqu’au soleil, son travail est exposé au Centre de la photographie de Mougins.

Des mises en scène de papier transparent

Selon les mots du curateur, François Cheval, Jessica Backhaus est avant tout une grande coloriste. Elle se saisit du papier en franchissant les limites de sa fragilité, elle le jette, l’ordonne, compose des suites lumineuses. Comme dans des planches d’architecture, ces aplats de couleurs sont puissants, vigoureux, comme si l’artiste ne se limitait pas à les photographier et qu’elle essayait plutôt de les sculpter. « Le jeu chromatique des Cut Outs n’est que l’analyse des rapports que l’espace tisse avec les blocs colorés, entre les formes et l’action du soleil, explique François Cheval. La couleur et le volume, en s’hybridant, offrent plus qu’un simple examen de la bidimensionnalité. » Dans cette série, la photographe compose des mises en scène de papier transparent. Découpées et placées sous une lumière brûlante, ces formes sursaturées « se dissolvent en mouvements purs, en vibrations, en ombres et en couleurs saturées. 

© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
À lire aussi
Elles x Paris Photo : les compositions abstraites de Jessica Backhaus
Elles x Paris Photo : les compositions abstraites de Jessica Backhaus
Retour sur l’édition 2021 d’Elles x Paris Photo en naviguant sur le site dédié au parcours. Focus, aujourd’hui, sur Jessica Backhaus qui…
15 décembre 2021   •  
Écrit par Apolline Coëffet
James Hyde et la décomposition minutieuse des sculptures publiques
James Hyde et la décomposition minutieuse des sculptures publiques
Jusqu’au 26 février, la Galerie Les Filles du Calvaire accueille les Public sculpture de James Hyde. Des œuvres grand format mêlant…
18 février 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #56 : la nature fragmentée d’Anastasia Samoylova
06:04
Focus #56 : la nature fragmentée d’Anastasia Samoylova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Anastasia Samoylova nous plonge, avec Landscape Sublime, dans des paysages…
13 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch
© Shaoqi Hu
Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch
David Lynch fait partie des cinéastes qui ont su marquer l’histoire du 7e art en y imposant leur style. Son esthétique aisément...
21 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #78 : Boby publie le cafoucho de sa vie
06:08
Focus #78 : Boby publie le cafoucho de sa vie
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! À l’occasion de la sortie de son livre Cafoucho, aux éditions Fisheye, Boby nous partage le...
21 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet