Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs

22 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Jessica Backhaus explore les perceptions par les couleurs
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus

Avec son univers coloré et riche de formes, Jessica Backhaus explore les perceptions avec spontanéité. Grand nom de la photographie allemande, elle est exposée jusqu’au 6 juin au Centre de la photographie de Mougins. Dans son travail, elle « revient aux choses fondamentales », pose les valeurs, arrange les teintes sur des feuilles de papier et les laisse vivre et en les agençant dans des compositions originales. 

Jessica Backhaus est née à Cuxhaven (Allemagne) en 1970 et a grandi dans une famille d’artistes. À l’âge de seize ans, elle s’installe à Paris, où elle étudie la photographie et la communication visuelle. Sa passion pour le médium l’emmène à New York en 1995, où elle assiste de nombreux·ses artistes et peaufine sa pratique. Désormais installée à Berlin, elle est l’une des principales voix de la photographie allemande contemporaine. Entre art plastique et photographie, son œuvre consiste en l’agencement de formes colorées de papier qu’elle photographie par la suite. Par ce processus, elle questionne les perceptions, qui s’imposent comme une évidence à travers les couleurs primaires. Séduisantes et trompeuses à la fois, les couleurs produisent un effet hypnotique qui traverse toute l’œuvre de l’artiste. Jusqu’au 2 juin, avec Nous irons jusqu’au soleil, son travail est exposé au Centre de la photographie de Mougins.

Des mises en scène de papier transparent

Selon les mots du curateur, François Cheval, Jessica Backhaus est avant tout une grande coloriste. Elle se saisit du papier en franchissant les limites de sa fragilité, elle le jette, l’ordonne, compose des suites lumineuses. Comme dans des planches d’architecture, ces aplats de couleurs sont puissants, vigoureux, comme si l’artiste ne se limitait pas à les photographier et qu’elle essayait plutôt de les sculpter. « Le jeu chromatique des Cut Outs n’est que l’analyse des rapports que l’espace tisse avec les blocs colorés, entre les formes et l’action du soleil, explique François Cheval. La couleur et le volume, en s’hybridant, offrent plus qu’un simple examen de la bidimensionnalité. » Dans cette série, la photographe compose des mises en scène de papier transparent. Découpées et placées sous une lumière brûlante, ces formes sursaturées « se dissolvent en mouvements purs, en vibrations, en ombres et en couleurs saturées. 

© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
© Jessica Backhaus
À lire aussi
Elles x Paris Photo : les compositions abstraites de Jessica Backhaus
Elles x Paris Photo : les compositions abstraites de Jessica Backhaus
Retour sur l’édition 2021 d’Elles x Paris Photo en naviguant sur le site dédié au parcours. Focus, aujourd’hui, sur Jessica Backhaus qui…
15 décembre 2021   •  
Écrit par Apolline Coëffet
James Hyde et la décomposition minutieuse des sculptures publiques
James Hyde et la décomposition minutieuse des sculptures publiques
Jusqu’au 26 février, la Galerie Les Filles du Calvaire accueille les Public sculpture de James Hyde. Des œuvres grand format mêlant…
18 février 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #56 : la nature fragmentée d’Anastasia Samoylova
06:04
Focus #56 : la nature fragmentée d’Anastasia Samoylova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Anastasia Samoylova nous plonge, avec Landscape Sublime, dans des paysages…
13 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 coups de cœur qui expérimentent avec le médium
© Carla Lesueur
5 coups de cœur qui expérimentent avec le médium
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
14 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 7 avril 2025 : souvenirs et réalités cachées
© Francesca Forquet
Les images de la semaine du 7 avril 2025 : souvenirs et réalités cachées
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye évoquent les souvenirs et les réalités cachées dans des approches...
13 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Francesca Forquet sur la piste des corgis sprinteurs
© Francesca Forquet
Francesca Forquet sur la piste des corgis sprinteurs
Imaginez une plage californienne baignant sous le soleil et ajoutez-y des centaines de corgis en effervescence, vêtus de costumes...
11 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Achtung Kultur : une déclinaison de l'intime par la jeune création allemande
© Anna Streidl
Achtung Kultur : une déclinaison de l’intime par la jeune création allemande
Jusqu’au 17 mai 2025, l’association Achtung Kultur célèbre la création émergente au Consulat général d’Allemagne de Bordeaux....
25 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fotografia Europea : l'âge des possibles, entre rêves et révoltes
© Vinca Petersen
Fotografia Europea : l’âge des possibles, entre rêves et révoltes
Jusqu'au 8 juin 2025, la ville de Reggio Emilia accueille la 20e édition de Fotografia Europea, un festival qui, cette année, se penche...
24 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina