John Trotter : lauréat du Grand Prix ImageSingulières/ETPA/Mediapart

John Trotter : lauréat du Grand Prix ImageSingulières/ETPA/Mediapart

Cette année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart lançaient la première édition de leurs deux prix photographiques. Une initiative visant à soutenir les jeunes photographes. Ce sont les travaux de John Trotter et Valentin Russo qui ont su séduire le jury.

Alors que le Festival de photographie documentaire ImageSingulières fête ses dix ans, l’événement s’associe à l’École de Photographie et de Game Design (ETPA), Mediapart, et lance deux prix, visant à soutenir les projets de photographes émergents. Le 12 mai dernier, le jury de cette première édition – composé notamment de Pierre Barbot (président de l’association CéTàVOIR), Gilles Favier (directeur artistique du festival) et Sophie Dufau (rédactrice en chef de Mediapart) – a choisi de récompenser les travaux de Valentin Russo et de John Trotter. Le premier, actuellement étudiant en Beaux-Arts, à Londres, part à la découverte d’un village islandais, Stöðvarfjörður, éloigné de toute civilisation et plongé dans l’obscurité la plupart de l’année. Le second met en lumière l’impact de l’homme sur le fleuve Colorado.

John Trotter : une vie en sursis

Photojournaliste de formation, le photographe américain John Trotter découvre rapidement les dangers auxquels l’expose son métier. En 1997, en plein reportage, John se retrouve confronté à la violence du terrain. Lorsqu’un groupe de jeunes gens l’attaque sauvagement, le blessant au cerveau, il est laissé pour mort. Plusieurs années passent et son rétablissement a su nourrir son inspiration. À travers la photographie, il documente son retour miraculeux à la vie. En 2001, il voyage au sud-ouest des États-Unis, et commence son travail sur le Colorado, un fleuve de 2300 kilomètres. Son voyage l’emmène au Mexique, en Californie, jusque dans les Montagnes Rocheuses. Sorti grandi de son passé douloureux, il documente avec sagesse cette source d’eau dont dépendent 40 millions de personnes. Il raconte l’histoire d’un fleuve mis à mal, divisé par des barrages, dans le but de servir sept États américains, ainsi que le Mexique. « Nous avons désespérément besoin, en tant que société, de comprendre les coûts et les conséquences de nos désirs », déclare-t-il. « Mon projet explore l’ignorance des Américains vis-à-vis de leur principale ressource vitale. Inévitablement, notre nation paiera pour son orgueil et son égoïsme ». Un projet d’une grande noblesse écologique.

© John Trotter

© John Trotter

© John Trotter

© John Trotter© John Trotter

© John Trotter© John Trotter

© John Trotter© John Trotter

© John Trotter

© John Trotter

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet