Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024

10 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024
© Julien Lombardi, Planeta, UV 395 nm, 2024

Le jury de la quatrième édition du prix Photographie & Sciences a récompensé Julien Lombardi. Sa série primée, Planeta, prend pour cadre le désert de Sonora, au Mexique, afin d’interroger nos représentations de l’espace

Après avoir décoré Richard Pak, Manon Lanjouère et Anaïs Tondeur, le jury du prix Photographie & Sciences a distingué Julien Lombardi. Comme son nom l’indique, la récompense s’intéresse aux photographes de la scène française qui associent la dimension sensible de leur médium avec l’aspect factuel des sciences. Instiguée en 2021 par Philippe Guionie, délégué général du Prix, et désormais portée par la Villa Pérochon, la démarche est encouragée par l’ADAGP, les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les partenaires médias Sciences et Avenir – La Recherche et Fisheye. L’objectif est de soutenir un ou une artiste dans l’aboutissement d’un projet aux côtés de scientifiques. À cette aide s’ajoute une dotation de 6000 €. À l’automne 2025, une exposition aura lieu à la Villa Pérochon, située à Niort, dans le cadre de la Fête de la Science. Le public pourra alors découvrir les contours de la série primée cette année.

Interroger les représentations de l’espace 

À l’occasion de cette édition 2024, le jury a passé en revue 81 dossiers de candidatures. Parmi eux, celui de Julien Lombardi s’est démarqué. « Le projet Planeta prend pour point de départ les missions Apollo simulées dans le désert de Sonora, au Mexique, dans les années 1960-70 pour échafauder un contre-récit de la conquête spatiale », explique-t-il dans sa note d’intention. Accompagné de scientifiques originaires de la région et officiant dans l’astrophysique, la biologie, la géologie et l’anthropologie, l’artiste français entend prolonger cette simulation, transformant ainsi la Terre en « une planète analogue ». Cette opération s’impose comme un moyen efficace d’annihiler la distance et de confondre les connaissances dont nous disposons avec les expériences sensibles. « L’enjeu est de questionner nos représentations de l’espace et les imaginaires qui lui sont associés, car on ne voit pas l’espace, nos sens humains ne nous le permettent pas, nous ne percevons pas les ondes infrarouges, ultraviolets ou H alpha à partir desquelles sont réalisées les photographies des corps célestes. Pas plus d’ailleurs que nous ayons personnellement et physiquement accès à d’autres mondes, souligne-t-il avant de soulever un autre point essentiel. Il se joue dans ce trouble des questions fondamentales sur la nature des images. Sans la compréhension des travaux scientifiques qui en sont à l’origine, que regarde-t-on ? »

À lire aussi
Focus #35 : Julien Lombardi et l’avenir incertain d’une terre sacrée
Focus #35 : Julien Lombardi et l’avenir incertain d’une terre sacrée
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Julien Lombardi qui dans La terre où est né le soleil explore…
18 janvier 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« La photo a constitué une preuve de la conquête de l’espace »
« La photo a constitué une preuve de la conquête de l’espace »
Bianca Salvo, née en 1986, est une artiste visuelle italienne travaillant entre Milan et Bogota. Elle signe avec The Universe Makers, une…
19 février 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina