Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980

25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool

Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant suite à la publication d’un livre éponyme. Dans cet ouvrage, la photographe explore les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie, principalement dans les années 1980 et 1990, en saisissant les dynamiques qui relient les habitant·es à leur territoire.

Le titre P.NORTH ne fait pas référence à un lieu au sens le plus précis du terme. Il est plutôt le nom d’un voyage de la photographe Kathryn McCool dans les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Lors de cette pérégrination, la photographe s’est intéressée aux personnes qui façonnent ces paysages et à la manière dont ces paysages les façonnent. La série se balade entre les décennies, en mélangeant les lieux, en tirant le portrait des gens et en décortiquant les dynamiques plus ou moins palpables qui les relient. Ce faisant, l’autrice s’immerge dans ses propres interrogations autour de la mémoire, de la foi et des relations humaines, en brossant ainsi une fresque sociale riche d’ironie et de dignité.

Un décor social chargé et flottant

Réalisée alors que Kathryn McCool approchait de la fin de son adolescence, cette série de portraits et d’images de lieux a été prise sur un film noir et blanc avec un appareil Rolleiflex. En résulte une collection d’images simples, sans fard. Avec le temps, ce corpus s’est imposé comme le témoignage attachant et poignant d’une photographe au tout début de son parcours.

Le contexte de ce travail ? La restructuration néolibérale de l’économie néo-zélandaise et de son impact dévastateur sur les classes rurales et ouvrières. La jeune autrice représente donc un pays et un mode de vie en pleine mutation. Entre photographie humaniste et documentaire, P. NORTH dévoile un décor social chargé et flottant. Les commerçant·es, les jeunes, les fidèles, les jeunes enfants et les animaux peuplent ses clichés et se mêlent à des paysages indéfinissables et des petites villes endormies. Avec sa touche photographique particulière, McCool parvient à diffuser une atmosphère insaisissable. « Les points focaux changeants, les détritus analogiques et les incursions dans le cadre – par un bras errant, une ombre ou un ballon – évoquent à la fois une tendresse et un malaise » précise son éditeur. Les images ont un poids, imposent une présence ambiguë : les lieux, d’inquiétants se transforment en bénins et de bénins, à angoissants. L’humain apparaît dans toute sa complexité comme dans son effort permanent de se faire comprendre. Une recherche que l’artiste définit comme une forme d’« intensité maladroite » et de « connexion » dans l’échange photographique.

© Kathryn McCool

© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
À lire aussi
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
© Stephanie O’Connor
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
De retour en Nouvelle-Zélande, sa terre d’origine, la photographe Stephanie O’Connor se trouve submergée par un flot d’émotions. Une…
10 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La photographie australienne en quête de douceur radicale
La photographie australienne en quête de douceur radicale
Le Centre for Contemporary Photography de Melbourne ouvre son année 2023 avec quatre expositions simultanées, mettant en avant quatre…
16 mars 2023   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
18 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
© Piotr Pietrus / Instagram
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine font résistance. Résistance contre l’oppression, contre les diktats, contre les...
15 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
© Olivia Gay
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
La quatrième édition de Fotohaus Bordeaux a commencé. Jusqu’au 27 avril 2025, l’Hôtel de Ragueneau accueille l’événement qui, cette...
12 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet