
À l’occasion de sa réouverture dans son nouvel espace parisien, la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associe à la RATP le temps d’une exposition dans le métro. Jusqu’au 1er avril 2026, sept artistes de leur collection investissent le couloir de la station Montparnasse.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain vient d’inaugurer son nouvel espace dans le 1er arrondissement parisien, au 2, place du Palais-Royal, avec son Exposition générale. Dans le prolongement de cet événement, la RATP invite l’institution à présenter les œuvres de sept artistes de sa collection dans le couloir de la station Montparnasse. Depuis le 8 janvier et jusqu’au 1er avril prochain, les voyageurs peuvent ainsi admirer les compositions de Claudia Andujar, Valérie Belin, William Eggleston, Graciela Iturbide, Seydou Keïta, Daido Moriyama et J. D. ’Okhai Ojeikere. Cet accrochage donne un aperçu de la richesse de ce fonds photographique. Peuplé de figures emblématiques du 8e art, celui-ci réunit 138 auteurs de 30 nationalités différentes.
Un rendez-vous culturel
Depuis 2013, le dispositif « la RATP invite » place l’art dans le quotidien de milliers d’usagers franciliens. Chaque trimestre, certaines stations exposent les œuvres de photographes français ou étrangers, reconnus ou émergents, contemporains ou du siècle passé, selon des thématiques précises. Les précédentes éditions de ce rendez-vous culturel se sont articulées autour de l’année de la mer, du sport ou encore du costume. Chaque année, la RATP convie également des festivals dont elle est partenaire. Parmi eux se comptent notamment les Photaumnales et Circulation(s). « La photographie étant un art collectif et un moyen d’expression artistique accessible à tous, la RATP souhaite enrichir en permanence l’expérience de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échange », indique le réseau de transports en commun sur son site Internet.