Cette année marque le 50e anniversaire de l’un des moments les plus marquants de l’histoire du Chili, le coup d’État militaire contre le gouvernement populaire par le général Pinochet. Pour l’occasion, notre sélection Instagram de la semaine met le projecteur sur la jeune génération de photographes chilien·nes, plus engagée et créative que jamais.
@parrapavezz
Comme une réponse aux évènements passés, Antonia Pavez Parra continue de documenter les mouvements sociaux et politiques qui secouent son pays, le Chili. Affrontements, contestations, manifestations… les images de l’artiste sont puissantes et nous plongent dans les tourments d’une nation.
@franuci
Cette artiste chilienne est remplie de sensibilité et cela transperce son travail. Ses photos en noir et blanc se lisent comme le reflets des émotions qui mettent nos âmes à nu. Fran Núñez semble s’inspirer de ce qui l’entoure tout en faisant la belle part à l’imagination.
@nadialisima
Dans un univers plus pop, Nadia Belén García se joue d’iel-même. L’artiste navigue entre autoportraits spontanés et retravaillés, s’amuse des déformations, des flous, de l’exposition et de tous les éléments qui peuvent lui permettre d’aller plus loin dans son art.
@sonia_marchese
Sonia Marchese vit au Chili, et explore depuis une dizaine d’années ses paysages sauvages et sa nature extrême, bien que les sujets qu’elle aborde sont souvent simplement les humain·es et leur recherche commune de sens. Magnétiques, ses photographies empruntent à des techniques variées, dans une tentative « d’imaginer ce qu’elle ne peut pas comprendre ».
@tusnekoba
Rocío Pérez est un jeune photographe et artiste visuel, installé dans la ville de Concepción. Nourries par un véritable champ de profondeur et le charme de l’argentique, ses images, capturées en pleine nature, possèdent à la fois la simplicité et la délicatesse d’un haïku.