Finis les vacances… Notre sélection Instagram de la semaine sent la poussière de craie, le papier frais et l’uniforme bien repassé. Dans le fond, on entend la sonnerie qui retentit, les bruits des pas dans les escaliers de l’école municipale. Les artistes saisissent les retrouvailles avec les copains et les copines ou la fatigue d’une longue nuit de révision.
@olliemarshall
Installé à Londres, Oliver Marshall jongle entre la photographie de mode et la photographie de rue. Chaussures bien cirées ou bandes d’adolescent·es se dessinent sur ses images à l’esthétique douce et épurée. C’est peut-être l’heure de l’école buissonnière.
@rayraypro
Rachel Semanski aime les couleurs de l’été indien et les longs couloirs du lycée. Sur sa pellicule, elle imprime ses aventures rêvées à travers son Amérique natale, ponctuées de quelques moments studieux, parfois épuisants. Car toutes les vacances ont une fin.
@yosukeshimizu_photo
Dans l’univers de Yosuke Shimizu, l’uniforme scolaire est omniprésent. Le photographe basé à Nagoya, au Japon, vit au rythme de sa famille et de celles du voisinage, qui deviennent ses sujets préférés. Nez poudré, chaussettes blanches enfilées et sac à dos ajusté, sa fille est prête pour la rentrée et lui, à la voir grandir.
@fishmonkeycow
Sur les photographies colorées et dynamiques de la personne qui tient le compte @fishmonkeycow, la vie ne ralentit jamais. Hong Kong respire à travers ses travailleur·ses fatigué·es sous la pluie, ses néons criards et ses rangées de casiers colorés dans le sous-sol du gymnase du collège.
@nicofroe
La rentrée est synonyme du retour des pantalons bien repassés et des cravates bien nouées pour les écolie·res anglais·es. Nico Froehlich part à leur rencontre dans les rues londonienne, dans les fastfoods et dans les squares, en quête de quelques amusements après une longue journée sur les bancs de l’école.