La sélection Instagram #480 : expédition mouvementée

12 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #480 : expédition mouvementée
© Víctor Bensusi / Instagram

En voiture, en train, en bicyclette ou en avion, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous emmènent sur la route. Iels arpentent le bitume, les chemins de terre, les rails ou les airs à la recherche d’évasion, de sensations ou de rencontres. Leurs images nous transportent, tels des carnets de voyage, dans des paysages – tant urbains que ruraux – du monde entier.

@krydda_vaxer_experiment

L’artiste qui se cache derrière le pseudo krydda_vaxer_experiment explore les mers, les rues et les montagnes, du mont Fuji à la côte méditerranéenne. Du van à l’avion et dans une impression de mouvement perpétuel, marquée par un grain prononcé et par du flou, cette personne saisit les couleurs froides de l’hiver, les néons de la nuit et la chaleur du désert sur sa pellicule argentique.

© krydda_vaxer_experiment / Instagram
© krydda_vaxer_experiment / Instagram

@___chloeheller

Pour Chloé Heller, le voyage est plus important que la destination. L’artiste française, installée en Mongolie, parcourt le globe sur les chemins de fer et parfois sur des voiliers. Dans les cabines des trains à vapeur, elle documente, dans des autoportraits poétiques, les paysages qui défilent sous ses yeux et les instants de recueillement avec elle-même.

© Chloé Heller / Instagram
© Chloé Heller / Instagram

@bensusi

Balade sur la plage, à dos de cheval, en enfourchant sa moto, ou glissant sur les vagues, Víctor Bensusi retrace son existence proche de la nature. Entre photographies et textes, il compile un album ambulant de ses excursions côtières et océaniques et de ses rencontres autant humaines qu’animales.

© Víctor Bensusi / Instagram
© Víctor Bensusi / Instagram

@hugostagefive

Hugo Lee capture la ville qui vibre au son des métros et des bus. Ses errances photographiques le conduisent sur les quais, dans les rames en mouvement, sur les routes où les bruits des klaxons chantent à l’unisson. Ses images dévoilent les périples citadins des usager·es des transports en commun.

© Hugo Lee / Instagram
© Hugo Lee / Instagram

@samuelvalleys

Les voitures anciennes, les autoroutes désertiques et les couleurs chaudes des photographies de Samuel Valles semblent tout droit sorties du livre Sur la route de Jack Kerouac, publié en 1957. Son univers tendre rappelle celui des road trips à l’américaine, interminables et pourtant si satisfaisants. À travers son objectif, il compose ainsi un témoignage de son itinérance tumultueuse.

© Samuel Valles / Instagram
© Samuel Valles / Instagram
À lire aussi
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
© Zachary James / Instagram
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
Laissez-vous mettre à terre par notre sélection Instagram #458 ! Cette semaine, nous mettons à l’honneur les sols, terrestres ou…
11 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger et Milena III
« Lowlife » : la west coast sur les routes d'Europe
« Lowlife » : la west coast sur les routes d’Europe
Dans son livre Lowlife, Reda explore la scène lowride européenne. Plus qu’une tendance, pour ceux qui pratiquent cette mécanique, c’est…
20 août 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet