Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation

16 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
© Emmanuelle Andrianjafy
Portrait d'une femme avec un chemisier bleu
© Emmanuelle Andrianjafy

Le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2025 distingue Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Deux démarches singulières qui, chacune à sa manière, interrogent les tensions intimes et collectives de notre époque, tout en élargissant le regard sur les cultures extra-européennes.

Depuis 2022, le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac récompense chaque année deux artistes dont l’œuvre dialogue avec les enjeux contemporains des cultures extra-européennes. Héritier d’un programme de résidences lancé en 2008, il s’inscrit dans la volonté du musée de soutenir une photographie qui dépasse le seul champ documentaire, embrassant des approches expérimentales, narratives ou performatives. Avec une dotation portée à 30 000 euros par lauréat·e, le prix offre aux artistes la possibilité de produire un projet ambitieux dont les images rejoignent ensuite les collections nationales. Ce soutien a déjà permis l’intégration de 47 ensembles photographiques, abordant des thèmes aussi variés que l’écologie, les migrations, la mémoire postcoloniale ou les identités queer.

L’édition 2025 illustre cette diversité, choisissant deux lauréat·es dont les démarches, bien que très différentes, se rejoignent dans leur capacité à interroger les tensions intimes et collectives : Kurt Tong, originaire de Hong Kong, et Emmanuelle Andrianjafy, née à Madagascar et installée à Nairobi. Cette année, le jury – composé de personnalités du monde de l’art et de l’institution muséale – a sélectionné les deux projets parmi 761 candidatures venues de 102 pays, signe d’un rayonnement international croissant.

Balcon sur une ville
© Emmanuelle Andrianjafy
statuettes d'amants
© Kurt Tong

Le regard, un outil de connaissance et de transformation

Chez Kurt Tong, la photographie se déploie comme un livre ouvert sur l’histoire, la sienne et celle de la diaspora chinoise. Né en 1977 à Hong Kong et formé au Royaume-Uni, il construit depuis 2006 une œuvre mêlant archives et images contemporaines. Son projet lauréat, The Cult of Illusion, adopte un ton satirique pour explorer la résurgence des superstitions dans sa ville natale et l’exploitation des plus vulnérables par des figures pseudo-spirituelles. À travers un dispositif mêlant photographie, vidéo, performance et objets, Kurt Tong se met en scène en faux prêtre taoïste, révélant les subtils mécanismes de manipulation qui prospèrent dans les périodes d’incertitude. L’humour y devient un outil de lucidité, et la satire, un langage critique.

Emmanuelle Andrianjafy, elle, puise dans le rythme lent de la rencontre. Après vingt ans passés loin de Madagascar, elle retourne dans son pays natal en 2018, amorçant The Maze (titre provisoire). Ce travail, toujours en cours, interroge la mémoire familiale, l’exil et le regard qu’on porte sur les lieux de l’enfance à la lumière du temps écoulé. Loin du reportage instantané, sa démarche privilégie l’immersion et l’observation patiente. Chaque image devient une strate de mémoire, une tentative de réconciliation avec des souvenirs marqués par des tensions intérieures et sociales. L’un joue de la satire pour déconstruire les illusions, l’autre s’attarde sur la lente recomposition d’un lien intime à travers la distance. Ensemble, leurs œuvres incarnent la mission du prix : offrir à la photographie un espace où le personnel rencontre le politique, où le regard devient autant un outil de connaissance que de transformation.

Jeune homme au milieu de ruines
© Emmanuelle Andrianjafy
table apprêtée
© Kurt Tong
Rituel collectif
© Kurt Tong
Miroir
© Kurt Tong
À lire aussi
Kurt Tong, lauréat du Prix Élysée raconte l’histoire d’un mystérieux Franklin…
Kurt Tong, lauréat du Prix Élysée raconte l’histoire d’un mystérieux Franklin…
Le 22 juin, le Prix Élysée a divulgué le nom du lauréat de sa quatrième édition : Kurt Tong. Dans Dear Franklin, le photographe…
30 juin 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac dévoile les lauréat·es du Prix pour la photographie
Familia 1 © Felipe Romero Beltrán
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac dévoile les lauréat·es du Prix pour la photographie
Julie Gough, Priyadarshini Ravichandran et Felipe Romero Beltrán sont les lauréat·es du Prix pour la photographie du musée du quai Branly…
20 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du…
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
© Ashley Bourne
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous rendons hommage à Martin Parr, vous dévoilons des projets traversés par l’énergie d’une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
20 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet