Du 10 novembre au 10 décembre, la plateforme de vidéo à la demande LaCinetek – La cinémathèque des cinéastes consacre sa sélection thématique au monde de la photographie avec onze œuvres du 20e siècle et du début du 21e siècle. À travers des films documentaires ou des fictions oniriques, venez découvrir le 8e art vu par le 7e !
La photographie et le cinéma partagent l’histoire de l’image et s’imbriquent l’un dans l’autre. Films photographiques ou à propos de la photographie et de ses praticien·nes, ensemble, ils nous transportent dans des narrations visuelles qui traversent les époques. Du 10 novembre au 10 décembre, LaCinetek rend hommage au 8e art. Véritable bibliothèque du patrimoine cinématographique, la plateforme de streaming, créée par Pascale Ferran, Laurent Cantet, Cédric Klapisch et Alain Rocca, rassemble des listes des 50 films de chevet des réalisateurices les plus plébiscité·es du 20e et du début du 21e siècle, parmi lesquel·les on retrouve Jacques Audiard, Bong Jon-ho, Agnès Jaoui et tant d’autres. Avec pour mission de rendre accessibles les trésors cachés des instituts de cinéma, LaCinetek, à l’image des anciens ciné-clubs, propose un catalogue de films évolutifs, croisant sélections thématiques, cartes blanches aux cinéastes, rétrospectives, mais également des longs-métrages à l’affiche. Pour cette nouvelle sélection thématique mensuelle, elle a curaté une anthologie de grands films où photographes, journalistes et rêveur·ses prennent vie à l’écran. De l’histoire d’artistes ayant proprement existé – comme Vivian Maier, dans le film À la recherche de Vivian Maier (2013) de John Maloof, et Charlie Siskel ou William Friese-Greene dans La Boîte magique (1951) de John Boulting – à celles de personnages fictifs manipulant des appareils photo, de manière professionnelle ou amatrice, en passant par les souvenirs d’une vieille image d’Agnès Varda dans son film Ulysse (1982), chaque œuvre embarque dans un voyage singulier sur le 8e art. En bonus seront disponibles trois épisodes de Focus (Alain Keler, Tania Franco Klein, Ulrich Lebeuf), un format à la croisée du film photographique et du podcast réalisé par Fisheye.
L’humanité dans le viseur
S’il y a bien quelque chose qui ressort de la sélection éclectique de LaCinetek sur l’univers de la photographie, ce sont les relations humaines, qu’elles soient tendres ou conflictuelles. La photographie (ré)unit, ou autrement, elle sépare. Dans Delirious (2006), Tom DiCillo raconte l’histoire de Les Galantine, paparazzi new-yorkais et de Toby Grace, un jeune SDF qu’il prend comme assistant. Dans leur quête aux images de célébrités, Toby tombe sous le charme de la pop star K’harma Leeds, qui cherche tant bien que mal à fuir les coups de flashs intrusifs. Jacques Demy, quant à lui, dépeint, dans Model Shop (1969), le destin romantique de Lola, une jeune modèle posant pour des photographes contre quelques maigres revenus, et de George, sur le point de partir faire son service militaire.
C’est peut-être dans L’Étrange Affaire Angelica (2010) de Manoel de Oliveira que l’appareil photographique devient un outil de narration original. L’objectif d’Isaac, un jeune photographe, est de ramener à la vie Angelica, fille défunte d’une riche famille. L’obturateur enclenché, il tombe instantanément amoureux de celle qu’il réveille de son plus profond sommeil. Si le lien amoureux est omniprésent, certains films tracent aussi des chemins qui se divisent, car l’objet photographique peut dresser une frontière parfois infranchissable. Nuri Bilge Ceylan brosse le portrait de Mahmut, photographe d’Istanbul en pleine crise existentielle, contraint de cohabiter avec son jeune cousin Yusuf, qui a quitté son village natal afin de trouver du travail. Le manque de culture et de savoir-vivre de Yusuf alimente les conflits entre les deux hommes. Enfin, La Cité de Dieu (2002) de Fernando Meirelles et Kátia Lund suit les destins de deux amis, grandissant dans la pauvreté et la violence, que les ambitions opposées éloignent. Si l’un cherche à s’établir dans l’illégalité, l’autre rêve de devenir photographe. Ces récits aux multiples saveurs déploient les réalités plus ou moins tangibles de celles et ceux qui s’emparent du 8e art. Ce recueil de films choisi par LaCinetek constitue une façon alternative d’appréhender la photographie, peut-être de considérer l’image fixe comme une excursion épique.
Pour l’occasion, la plateforme de vidéo à la demande offre le code promotionnel « FISHEYE » pour un mois d’abonnement gratuit sans engagement. Il est valable jusqu’au 31 décembre pour les 1000 premières utilisations. Voici les étapes à suivre :
- Créez-vous un compte le site lacinetek.com ou connectez-vous si vous en possédez déjà un.
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