Le feu au cœur de l’édition 2021 du Prix Pictet

17 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le feu au cœur de l’édition 2021 du Prix Pictet

Le prestigieux Prix Pictet a annoncé, le 14 novembre, le thème de sa prochaine édition : le feu. Un sujet évoquant à la fois la force brutale de la nature, et les terribles conséquences du réchauffement climatique.

« Au cours des douze années qui se sont écoulées depuis le lancement du Prix Pictet, deux des problèmes majeurs menaçant la vie sur notre planète – l’épuisement des ressources et les effets dévastateurs du changement climatique – n’ont fait que s’aggraver (…) Notre but est d’utiliser le pouvoir de la photographie pour inciter les États, les entreprises et la société dans son ensemble à façonner un avenir plus viable »

, déclare Renaud de Planta, associé senior du groupe Pictet.

Chaque année, depuis 2008, le Prix international explore un thème choisi pour susciter réflexions et débats. Doté de 100 000 CHF (environ 92 000 euros), il récompense des auteurs dont les séries de clichés illustrent avec brio les thèmes proposés. En 2019-2020 Joana Choumali avait ému le jury, grâce à son interprétation du thème Espoir.

Le plus incontrôlable des éléments

Pour faire écho aux enjeux écologiques toujours plus pressants, le Prix Pictet a choisi, pour cette édition, un thème profondément lié à la nature : le feu. « Il n’a cessé d’alimenter l’actualité depuis l’embrasement de Notre-Dame de Paris, rappelle Stephen Barber, président du prix. Nous avons ainsi vu de gigantesques incendies ravager tour à tour l’Amazonie, l’Australie et la Californie. Le feu symbolise à la fois la survie, le renouveau et la prospérité. Mais il est aussi le plus incontrôlable des éléments et son usage inconsidéré est à l’origine de nos principaux problèmes environnementaux. »

Un thème annoncé en parallèle du retour de la série de podcasts A lens on sustainability, faisant dialoguer photographes, conservateurs de musée, auteurs et philosophes du monde entier autour des relations entre le 8e art et le développement durable. Le premier épisode, publié le 14 novembre, croise les regards des photographes Daniel Beltrá, Richard Mosse et Sebastião Salgado, et du philosophe Anthony Grayling.

© Joana Choumali© Joana Choumali
© Joana Choumali© Joana Choumali

© Joana Choumali, lauréate du Prix Pictet 2019/2020

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger