Le paradis sur terre de Sandeep Dhopate

19 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le paradis sur terre de Sandeep Dhopate
La série “Elysium” de Sandeep Dhopate attire notre regard comme un aimant. Cette création du jeune photographe indien est pourtant bien plus qu’une fresque surréelle. Son travail imprégné de symbolismes soulève des questions primordiales sur le divin, l’humain et la nature.

Pour Sandeep Dhopate, il n’y a pas d’au-delà. Pas de terre promesse qui nous attend après notre vie sur terre ; le vrai monde élyséen est celui qui nous entoure. Pour faire valoir sa thèse, le photographe met en scène des portraits d’un Éden sur terre. D’après lui, l’invention religieuse de l’ « au-delà » est à l’origine de la discorde humaine et de la dégradation de l’environnement. « Notre planète est la véritable terre promise, le vrai paradis, et on le détruit dans l’espoir égoïste d’accéder à un lieu inconnu » nous confie-t-il. Sa photographie est une performance ; il crée l’irréel pour mettre en lumière les vices du réel .

One with the Universe © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art https://publichouseofart.com/artists/sandeep-dhopate
One with the Universe © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art

Un symbolisme puissant

L’intention du photographe est de créer des visuels poignants pour attirer l’attention du spectateur et l’emmener à réfléchir sur son message. Ses images « propres » et simples ne laissent de place à aucune interférence entre le symbole et le public. Rien dans ses clichés est laissé au hasard. L’aspect homogène des sujets vise à révéler l’identité collective de l’humanité ; une unité qui dépasse l’individualité narcissique de chacun. Les paillettes représentent l’avidité, les bijoux la soif de pouvoir, et les couronnes le désir humain de suprématie. « La réalité est présentée comme surnaturelle, mais finalement ne pourrait pas être plus réaliste, » nous dit Sandeep, « ce qui paraît surréel est une remarque sarcastique sur notre société ».

The Hunter © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art https://publichouseofart.com/artists/sandeep-dhopate
The Hunter © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art

Un propos local et universel

La critique sociale du photographe est inclusive et transculturelle, mais pour l’exprimer il se sert des codes de sa terre natale. Des fortes références à la sculpture, au cinéma, à l’art dramatique indien nourrissent l’esthétique de la série. Les couleurs choisies comme l’absence de profondeur de certaines photos nous rappellent la tradition artistique de l’Inde. « Je m’inspire de l’histoire indienne pour exprimer une vérité universelle », nous dit-il. Pour lui, la photographie est un langage absolu, un moyen d’aller au-delà des frontières pour soumettre ses questions provocantes à l’humanité entière.

4_The parentSandeepDhopatefisheyemagazine5_ShelterSandeepDhopatefisheyemagazineReligiontools become weaponsClimateChange10_The Rebels a no moreSandeepDhopatefisheyemagazine

11_The-weak-are-capturedSandeepDhopatefisheyemagazine.jpg

Elysium13_The preacherSandeepDhopatefisheyemagazine14_The pretendersSandeepDhopatefisheyemagazine

 

Ugly Truth © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art
The enforcers © Sandeep Dhopate. Images en edition limitée disponibles à la Public House of Art

16_The herdSandeepDhopatefisheyemagazinecoversandeepdhopatefisheyemagazine

En (sa)voir plus

→ Découvrez l’intégralité du travail de Sandeep Dhopate sur sonsite Internet : sandeepdhopate.com

→ Suivez-le sur Instagram : @sandeepdhopate

→ Achetez sa série en edition limitée à la Public House of Art www.publichouseofart.com

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche