Leica Oskar Barnack Award : les noms des lauréats dévoilés !

12 octobre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Leica Oskar Barnack Award : les noms des lauréats dévoilés !
Ismail Ferdous, Lifeguards at the Cox’s Bazar Beach, Bangladesh, January 31, 2020, from the series “Sea Beach” © Ismail Ferdous/LOBA 2023
Ismail Ferdous, Fishermen at the Cox’s Bazar Beach, Bangladesh, December 19, 2022, from the series “Sea Beach” © Ismail Ferdous/LOBA 2023
Ziyi Le, A young couple, Hangzhou, China, April 21, 2021 from the series “New Comer” © Ziyi Le/LOBA 2023

Le verdict est tombé : Ismail Ferdous et Ziyi Le sont les nouveaux lauréats du prestigieux prix Leica Oskar Barnack ! Une manière de souligner la qualité de leurs travaux respectifs, qui capturent l’atmosphère et la lumière de la plus longue plage du monde, et l’âme de jeunes Chinois·es en questionnements existentiels.

« Le résultat révèle une édition du prix LOBA particulièrement relevée, diversifiée et émouvante », a déclaré Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et représentante en chef des galeries Leica. Et pour cause : cette année, ce sont les œuvres remarquables des jeunes artistes Ismail Ferdous et Ziyi Le, Sea Beach pour le premier et New Comer pour le second, qui ont été récompensées ce jeudi 12 octobre. Ils ont été choisis par jury international de personnalités diverses du monde de la photographie, parmi lesquelles la rédactrice en chef du magazine TIME, Whitney Hollington Matewe ou encore le photographe Luca Locatelli.

Le Prix a déjà récompensé d’immenses photographes, comme Nanna Heitmann ou JH Engström. Ismail Ferdous, lauréat du LOCA, a reçu 40 000 euros – ce qui en fait l’un des prix les mieux dotés du monde de la photographie – et un appareil photo Leica d’une valeur de 10 000 euros ; Ziyi Le, quant à lui, a remporté le Newcomer Award, et reçu en conséquence 10 000 euros ainsi qu’un Leica Q3. 

La photographie comme voie pour l’échappée 

Si les images de Ziyi Le sondent la jeunesse chinoise en proie au doute et au sentiment de déperdition, à travers des portraits, intimistes et représentatifs de sa génération, le travail de Ismail Ferdous est plutôt une échappée dans la nature. À l’ère d’une planète surpeuplée, le photographe bangladais a souhaité capturer la plage de Cox’s Bazar – à l’extrême pointe sud du Bangladesh –, havre de paix et espace de suspension du temps. Comment illustrer les sentiments et les émotions humaines par la photographie ? Que disent les visages de l’état du monde dans lequel nous vivons ? Voici les questions fondamentales que posent ces œuvres empreintes d’une profonde poésie. L’un et l’autre de ces photographes seront exposés à la galerie du Musée Leitz à Wetzlar, aux côtés des dix autres finalistes. L’exposition voyagera dans d’autres galeries Leica ou festivals internationaux. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du prix.

Ismail Ferdous, Cows at the Cox’s Bazar Beach, Bangladesh, February 1, 2022 from the series “Sea Beach” © Ismail Ferdous/LOBA 2023
Ismail Ferdous, A couple poses at the Cox’s Bazar Beach, Bangladesh, February 2, 2022, from the series “Sea Beach” © Ismail Ferdous/LOBA 2023
Ismail Ferdous, Tourist police at the Cox’s Bazar Beach, Bangladesh, February 1, 2022 from the series “Sea Beach” © Ismail Ferdous/LOBA 2023
Ziyi Le, A young man looking out the window, Hangzhou, China, April 17, 2021 from the series “New Comer” © Ziyi Le/LOBA 2023
Ziyi Le, A popular fashion blogger, Hangzhou, China, January 30, 2021 from the series “New Comer” © Ziyi Le/LOBA 2023
Ziyi Le, Hangzhou, China, April 17, 2021 from the series “New Comer” © Ziyi Le/LOBA 2023
Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot