Les Aventures de Guille et Belinda : Alessandra Sanguinetti documente les étapes de la vie

20 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Aventures de Guille et Belinda : Alessandra Sanguinetti documente les étapes de la vie
The Necklace, 1999 © 2021, Alessandra Sanguinetti / Magnum Photos
First Time, 2005 © 2021, Alessandra Sanguinetti / Magnum Photos

Pendant plus de deux décennies, Alessandra Sanguinetti a documenté, au travers de mises en scène, le quotidien de deux petites filles de la campagne argentine. Les Aventures de Guille et Belinda sont à (re)découvrir jusqu’au 19 mai 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

« Si vous aviez emprunté les chemins de terre dans ce vaste panorama et que vous étiez passé à côté d’elles en train de jouer dehors, vous n’auriez distingué que deux petits points à l’horizon mais pour moi, ces deux gamines étaient exceptionnelles, et elles le sont encore aujourd’hui », assure Alessandra Sanguinetti. Les deux fillettes évoquées s’appellent Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz. La photographe les a rencontrées par hasard, au cœur de la pampa argentine, et suit leur évolution depuis 1999. Jusqu’à cette date, aucune des deux cousines n’avait déjà vu de boîtier ou de caméra, qu’elles associaient alors aux télénovelas. Curieuses, elles demandèrent à être photographiées pendant leurs jeux : c’est le début d’une série au long cours, intitulée Les Aventures de Guille et Belinda, à laquelle la Fondation Henri Cartier-Bresson consacre aujourd’hui une exposition.

Au fil des mises en scène, qu’Alessandra Sanguinetti a réalisées en collaboration avec ses modèles, se dessine une vaste frise, marquée par le regard tendre et bienveillant de la photographe. Au départ se trouvent les jeux spontanés d’une enfance vécue dans un milieu rural masculin, dominé par les gauchos et les fermiers. Les rêveries s’imposent comme un moment propice à s’inventer une vie parfaite, au cours de laquelle tout est possible. Puis viennent l’adolescence, l’attente et les doutes qui la composent, et le passage à l’âge adulte. Les deux jeunes filles ont grandi et, désormais âgées d’une trentaine d’années, sont devenues mères de famille. Les Aventures de Guille et Belinda se présente ainsi comme une véritable réflexion sur l’irréversibilité du temps et soulève avec délicatesse la relation fertile qu’entretiennent l’artiste et ses muses. 

À lire aussi
À la Fondation Henri Cartier-Bresson, Weegee critique la société du spectacle
Charlie Chaplin, Distortion, 1950 © Weegee / International Center of Photography.
À la Fondation Henri Cartier-Bresson, Weegee critique la société du spectacle
Jusqu’au 19 mai 2024, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à l’œuvre de Weegee au travers d’Autopsie du spectacle. La…
12 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le passage à l'âge adulte vu par les photographes de Fisheye
© Charlotte Abramow
Le passage à l’âge adulte vu par les photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, troubles politiques, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur nos pages ne…
24 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine