Les coups de cœur #267

16 décembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #267

Les voyages inspirent nos coups de cœur #267, Sarah Arnould et Arnaud Montagard. Si la première aime explorer les traces humaines dans la nature, le second revisite les icônes présentes dans notre imaginaire.

Sarah Arnould

« La photographie est un merveilleux moyen de saisir les belles choses, les beaux instants. J’aime prendre des images sur le vif, de manière instinctive. Je représente la nature, les grands espaces, l’artisanat… Ce qui nous lie à notre environnement ou bien l’empreinte de l’Homme sur cet espace »,

raconte Sarah Arnould. Cette photographe de 31 ans installée à Bordeaux s’est tournée pour la première fois vers le 8e art lors d’un séjour au Vietnam, il y a treize ans. Depuis, elle ne cesse de voyager et de capturer ses périples en terres inconnues. « Je souhaite mettre en avant la contemplation, le silence… À l’heure où tout va trop vite, il est important de prendre le temps d’observer, de remarquer la pluie qui coule sur la vitre d’un bus ou de connaître l’intimité d’un lever de soleil », explique-t-elle. Minimalistes, ses images dévoilent quelques trésors, trouvés au détour de ses excursions : des plantes bravant la chaleur du désert aux détails architecturaux d’un bâtiment ancien.

© Sarah Arnould© Sarah Arnould
© Sarah Arnould© Sarah Arnould
© Sarah Arnould© Sarah Arnould

© Sarah Arnould

Arnaud Montagard

Originaire de Nancy, Arnaud Montagard travaille depuis plus de cinq ans à New York. « J’ai découvert cette ville pour la première fois lors d’un stage en 2012. Son énergie m’a séduit. Vibrante et foisonnante, elle est devenue mon terrain de prédilection », précise-t-il. D’abord intéressé par l’énergie de la rue, l’importance d’une situation, d’une lumière prise sur le vif, le photographe a évolué. « Si l’homme n’est plus au centre de ma photographie physiquement, il est d’autant plus présent par sa disparition », explique-t-il. À travers American Icons, l’auteur a entrepris « un voyage au cœur de l’Amérique profonde », un travail représentant les icônes venues de notre imaginaire collectif, façonnées par la musique, la photographie ou encore les films. « Cependant il ne s’agit pas pour moi de capturer les clichés des États-Unis, plutôt de révéler ce qui semble anodin mais fait naître de nombreuses images » rappelle-t-il. À la manière d’une madeleine de Proust, Arnaud Montagard capture les tables d’un vieux diner, les néons d’un motel ruisselant de pluie, ou encore le passager solitaire d’un train lumineux et fait le portrait coloré d’une Amérique intemporelle.

© Arnaud Montagard© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard

Image d’ouverture : © Arnaud Montagard

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger