Les coups de cœur #267

16 décembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #267

Les voyages inspirent nos coups de cœur #267, Sarah Arnould et Arnaud Montagard. Si la première aime explorer les traces humaines dans la nature, le second revisite les icônes présentes dans notre imaginaire.

Sarah Arnould

« La photographie est un merveilleux moyen de saisir les belles choses, les beaux instants. J’aime prendre des images sur le vif, de manière instinctive. Je représente la nature, les grands espaces, l’artisanat… Ce qui nous lie à notre environnement ou bien l’empreinte de l’Homme sur cet espace »,

raconte Sarah Arnould. Cette photographe de 31 ans installée à Bordeaux s’est tournée pour la première fois vers le 8e art lors d’un séjour au Vietnam, il y a treize ans. Depuis, elle ne cesse de voyager et de capturer ses périples en terres inconnues. « Je souhaite mettre en avant la contemplation, le silence… À l’heure où tout va trop vite, il est important de prendre le temps d’observer, de remarquer la pluie qui coule sur la vitre d’un bus ou de connaître l’intimité d’un lever de soleil », explique-t-elle. Minimalistes, ses images dévoilent quelques trésors, trouvés au détour de ses excursions : des plantes bravant la chaleur du désert aux détails architecturaux d’un bâtiment ancien.

© Sarah Arnould© Sarah Arnould
© Sarah Arnould© Sarah Arnould
© Sarah Arnould© Sarah Arnould

© Sarah Arnould

Arnaud Montagard

Originaire de Nancy, Arnaud Montagard travaille depuis plus de cinq ans à New York. « J’ai découvert cette ville pour la première fois lors d’un stage en 2012. Son énergie m’a séduit. Vibrante et foisonnante, elle est devenue mon terrain de prédilection », précise-t-il. D’abord intéressé par l’énergie de la rue, l’importance d’une situation, d’une lumière prise sur le vif, le photographe a évolué. « Si l’homme n’est plus au centre de ma photographie physiquement, il est d’autant plus présent par sa disparition », explique-t-il. À travers American Icons, l’auteur a entrepris « un voyage au cœur de l’Amérique profonde », un travail représentant les icônes venues de notre imaginaire collectif, façonnées par la musique, la photographie ou encore les films. « Cependant il ne s’agit pas pour moi de capturer les clichés des États-Unis, plutôt de révéler ce qui semble anodin mais fait naître de nombreuses images » rappelle-t-il. À la manière d’une madeleine de Proust, Arnaud Montagard capture les tables d’un vieux diner, les néons d’un motel ruisselant de pluie, ou encore le passager solitaire d’un train lumineux et fait le portrait coloré d’une Amérique intemporelle.

© Arnaud Montagard© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard© Arnaud Montagard

© Arnaud Montagard

Image d’ouverture : © Arnaud Montagard

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III