Les coups de cœur #294

22 juin 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #294

Vincent Fillon et Ashkan Noroozkhani réalisent tous deux des portraits à leur manière. L’un capture le quartier City One à Hong Kong, et l’autre raconte l’histoire des femmes iraniennes. Voici nos coups de cœur #294.

Vincent Fillon

« Tout commence avec un lieu, que ce soit une forêt, un appartement, une cour d’immeuble, ou une ville. La narration se construit à partir de l’espace et celui-ci donnera la forme du récit »,

déclare Vincent Fillon. Diplômé de l’École nationale supérieure Louis Lumière, le photographe capture, depuis près de quinze ans, l’architecture. C’est à Hong Kong, dans la ville de Shatin, qu’il réalise City One. « Ce quartier est en développement constant, imposant et démesuré : 52 tours de logement quasi identiques qui accueillent près de 40 000 habitants », précise-t-il. Que signifie ce nom étrange ? City One est-elle une ville modèle ? Un havre de paix ? Les couleurs pastel des gratte-ciel se mélangent, dans la série de Vincent Fillon, et soulignent l’incroyable densité de l’île, due aux contraintes topographiques. Dans cet univers géométrique et étrangement surréaliste, le photographe interroge : que représente vraiment cet espace singulier ? « Passé le choc des premiers jours, City One laisse un souvenir ambigu, une ville vertigineuse et sereine, étourdissante et calme, effrayante et apaisante, dense et vide », conclut-il.

© Vincent Fillon© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

Ashkan Noroozkhani

Né à Téhéran en 1984, Ashkan Noroozkhani a découvert la photographie à 20 ans, au sein de l’Association des jeunes Réalisateurs. Aujourd’hui, sa pratique est inspirée par « le rapport entre l’homme et l’espace – qui peut prendre une forme historique ou sociale – et l’action de tourner l’appareil vers l’angle mort », explique-t-il. Sa série Grey est née suite à une rencontre avec Vida Hajebi, écrivaine et activiste iranienne. « Elle était pour moi la représentante de toute une génération de femmes avant-gardistes », précise l’auteur. Son projet grandit alors, au fil de ses échanges avec ses modèles. Une série de portraits riches et passionnants. « Historiquement, il s’agit d’un moyen puissant d’éterniser la mémoire des figures importantes d’un peuple, les bien-aimés d’une famille… Le portrait photographique sait capturer les facettes psychologiques et sociales de son sujet », ajoute l’artiste. Avec délicatesse, ce dernier peint l’évolution de la place des femmes et leur chemin vers l’émancipation en Iran.

© Ashkan Noroozkhani© Ashkan Noroozkhani
© Ashkan Noroozkhani© Ashkan Noroozkhani

© Ashkan Noroozkhani

Image d’ouverture : © Vincent Fillon

Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger