Les coups de cœur #377

21 février 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #377

Nos coups de cœur #377, Ksenia Inverse et Kinga Katanics ont toutes les deux poursuivi des voies différentes, avant de se tourner vers la photographie. L’une développe aujourd’hui une pratique documentaire, et l’autre donne à voir la magie du monde grâce à l’argentique.

Ksenia Inverse

C’est après avoir étudié l’ethnologie que Ksenia Inverse s’est tournée vers le milieu artistique. Son master en art cinématographique en poche, elle s’intéresse à la photographie documentaire contemporaine, et s’inspire de son parcours universitaire pour développer des sujets au long cours, inspiré par différentes problématiques sociales. Dans Behind the bookshelves, l’autrice est partie à la découverte de bibliothèques de villages. Des établissements atemporels, au design singulier, servant non seulement de temple littéraire, mais aussi d’espace culturel, éducatif, ou même festif. « Ces bibliothèques survivent avec très peu de budgets. Le smartphone et les données numériques ont conduit le public à se diriger vers des ressources digitales, auxquelles elles n’ont pas accès. Les libraires compensent de déclin d’intérêt par l’organisation de nombreux événements : célébrations de poètes et écrivains, conférences sur l’histoire locale, rencontres pour enfants comme pour adultes, workshops, jeux… Mais d’ici cinq ans, presque toutes seront sans doute fermées. Celles qui subsisteront seront complètement refaites à neuf, pour rentrer dans un moule plus moderne… Et perdront tous leurs charmes », raconte-t-elle. Fascinée par ces espaces d’un autre temps, Ksenia Inverse leur redonne une place de choix.

© Ksenia Inverse© Ksenia Inverse
© Ksenia Inverse© Ksenia Inverse

© Ksenia Inverse

© Ksenia Inverse

Kinga Katanics

« Ancrée dans les souvenirs d’enfance, ma pratique entend rappeler l’importance des détails du quotidien, empreints de poésie. À travers mon art, j’invite à un voyage à travers la mémoire et les sentiments »,

confie Kinga Katanics. Née en Hongrie en 1989, l’artiste vit aujourd’hui à Paris, où elle développe une œuvre colorée, inspirée par l’intime et le voyage. C’est en autodidacte, à l’argentique, qu’elle se lance dans la photographie « grâce à l’ancien boîtier de mes parents, qui date de l’URSS », s’amuse-t-elle. Une habitude qui lui permet « d’activer [s]on œil d’enfant » et de faire fusionner le réel et l’imaginaire. Galvanisée par le confinement – une période singulière qui lui permet de se consacrer pleinement à sa créativité – l’artiste peint sur le monde des voiles bariolés. Créant des images aux tons chauds, elle s’attache particulièrement à l’instant présent. « J’aime les jeux de lumière et d’ombre, les couleurs, la lumière de la région méditerranéenne, la beauté de la nature… Je pointe en permanence des détails, des nuances, des ambiances qui rendent le présent un peu plus magique et qui rappellent certaines sensations », explique-t-elle. Une collection d’images sereines, évoquant la volupté d’une errance estivale dans le sud de l’Europe.

© Kinga Katanics© Kinga Katanics

© Kinga Katanics

© Kinga Katanics© Kinga Katanics

© Kinga Katanics

© Kinga Katanics

Image d’ouverture : © Ksenia Inverse

Explorez
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
PhotoSaintGermain et a ppr oc he dévoilent une collaboration inédite 
© Julie Cockburn / Courtesy Hopstreet Gallery
PhotoSaintGermain et a ppr oc he dévoilent une collaboration inédite 
Pour leur édition 2025, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont présenté leur programmation lors d’une conférence commune. À cette...
15 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs
© Michalina Kacperak / Instagram
La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs
On associe souvent les couleurs à des émotions, parfois même à des sons. Elles peuvent modifier une atmosphère, exprimer tantôt la joie...
14 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Série Where free people meet © Cloé Leservoisier
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Cloé Leservoisier et Patrick, alias Geekandstar, nos coups de cœur de la semaine, jouent avec les couleurs pour altérer – ou...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot