Les coups de cœur #441

15 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #441

Toutes deux inspirées par l’imagerie cinématographique, Anne-Charlotte Henry et Bonnie Perret, nos deux coups de cœur #441, font des instants capturés autant d’histoires à raconter. Pour l’une, c’est dans l’authenticité d’une photographie argentique que tout s’éclaire, quand pour l’autre, c’est dans le voyage.

Anne-Charlotte Henry 

« J’ai une passion viscérale pour le cadre et la photographie. Je trouve que le cadre allié à la photographie à un pouvoir immense pour partager une émotion, pour s’identifier à des inconnu·es et pour trouver de la beauté partout », avoue Anne-Charlotte Henry. Photographe et directrice de la photographie dans le cinéma, l’artiste s’est initiée au médium très tôt, en utilisant, pour s’amuser, le caméscope familial. Très vite, elle réalise tout l’intérêt du 8e art, et perçoit la lumière d’une tout autre manière. Fascinée par le tirage manuel des images, l’artiste privilégie une pratique à l’argentique en noir et blanc et utilise parfois le polaroid pour jouer avec les couleurs. « Je n’ai jamais eu de réponse fixe à la question « pourquoi la photographie ? » : pour beaucoup de raisons. Mais il y en a une qui revient plus souvent que les autres : je photographie pour ne jamais oublier et pour toujours revivre. Les émotions que me procure la photographie sont les mêmes que celles de la vraie vie, mais je peux les revivre à chaque fois que je regarde une image. » À l’instar de son envie de rester proche du vécu mais aussi de l’imaginaire, des choses sensibles et émotionnelles, Anne-Charlotte Henry fige des moments encadrés dans une atmosphère rassurante, pris entre le champ du présent et des possibles.

© Anne-Charlotte Henry© Anne-Charlotte Henry
© Anne-Charlotte Henry© Anne-Charlotte Henry
© Anne-Charlotte Henry© Anne-Charlotte Henry

 © Anne-Charlotte Henry

Bonnie Perret

Parisienne expatriée à Strasbourg, Bonnie Perret s’est passionnée pour l’image durant ses années au collège. D’abord avec un petit appareil compact, puis vers la fin de son adolescence avec un boîtier plus professionnalisant. À cette époque, photographier relève du passe-temps lui permettant d’immortaliser des instants simplement heureux entre ami·es. Une activité qui se concrétise un peu plus tard, alors qu’elle se réoriente pour intégrer une école spécialisée. Influencée par la tendresse humoristique de Martin Parr ainsi que par les mises en scène cinématographiques de Gregory Crewdson, la photographe cherche avant tout à capturer les atmosphères aux palettes de couleurs foisonnantes des lieux qu’elle visite. « Le voyage est pour moi une source d’apprentissage et d’émerveillement permanent. Voyager, c’est savoir s’adapter, accepter parfois d’être dérouté. C’est surtout lorsque je sors de mon quotidien, de ma zone de confort, que je suis pleinement inspirée. Je pense que chaque voyage a laissé une trace dans mon rapport à l’image », confie-t-elle. C’est au cœur du paysage, vers les bords de mer crépusculaire ou dans les quartiers illuminés par les néons la nuit, que Bonnie Perret s’élance pour en encapsuler l’essence.

© Bonnie Perret

© Bonnie Perret© Bonnie Perret
© Bonnie Perret© Bonnie Perret

© Bonnie Perret

© Bonnie Perret

Image d’ouverture : © Bonnie Perret

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger