Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady

15 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
© Julien Athonady

Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d’entrer au plus profond de leur intérieur. Si pour le premier, cette exploration se fait symbolique en puisant dans l’histoire de sa propre mère, pour la seconde, elle devient physique, sensuelle et étrange.

Julien Athonady

Étudiant en théâtre et en cirque, c’est d’abord de manière autodidacte que Julien Athonady a abordé le 8e art, en capturant les répétitions et les tournées de ses camarades. Tourné vers le récit documentaire, il focalise en particulier son attention sur les questions d’identité, d’héritage ou de choix. « En ce moment, je suis inspiré par les parcours et les récits de vie avec ce qu’ils constituent d’échecs ou de ratés, de prises de conscience ou de transitions de vie, de fins pour de meilleurs débuts et ce que tout cela raconte de nos fragilités, nos forces et nos profondeurs », explique-t-il. Dans sa série intitulée En fermant ma porte, je crée mon possible, mélange d’archives, de collages et de textes, il raconte le moment du passage à la retraite à travers l’histoire de sa mère. « J’ai l’impression que la photographie aujourd’hui me permet encore plus d’aller au-delà d’une certaine forme de contemplation pour entrer bien plus en lien avec l’autre et le comprendre », confie-t-il. Avec Julien Athonady, le processus de création devient une manière d’entrer en soi-même, de penser, de tâtonner, et enfin, de réinventer.

© Julien Athonady
© Julien Athonady
© Julien Athonady
© Julien Athonady
© Nika Sandler

Nika Sandler

Nika Sandler explore « les liens entre le plaisir et la douleur, la vie et la mort, le dégoût et la séduction, l’humain et le non-humain », qui peuvent se former, chose curieuse, à travers les dents. Cette artiste visuelle, intriguée par l’étrange voire le sinistre, crée ses propres mondes à partir des choses qui se trouvent à portée de main. L’idée de réaliser sa série A History of Teeth, véritable immersion buccale dans laquelle chacun·e peut se projeter, lui est venue en cultivant des colonies bactériennes de sa plaque dentaire et en étudiant des images de tomographie (une technique d’imagerie très utilisée dans le monde médical, ndlr). De cette manière, elle montre les dents comme un « témoignage de l’expérience humaine », explique-t-elle, et comme un objet de fascination sensuelle et émotionnelle.

© Nika Sandler
© Nika Sandler
© Nika Sandler
© Nika Sandler
© Nika Sandler

À lire aussi
Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
© Léna Charlon
Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
Jaewon Choi et Léna Charlon, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins de documentation. Le premier immortalise…
08 avril 2024   •  
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
© Pauline Herlent
Les coups de cœur #486 : Cyril Laroche et Pauline Herlent
Cyril Laroche et Pauline Herlent, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins d’expérimentation du réel. Les deux…
01 avril 2024   •  
Explorez
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
À l'instant   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger