Les danses botaniques d’Anna Atkins

02 août 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Les danses botaniques d’Anna Atkins
© Anna Atkins
© Anna Atkins

© Anna Atkins

© Anna Atkins

TASCHEN publie Anna Atkins. Cyanotypes, le premier ouvrage qui réédite les cyanotypes botaniques de cette pionnière de la photographie. Le livre s’accompagne des textes de Peter Walther, historien et auteur, qui replace l’œuvre de l’artiste dans son contexte.

Anna Atkins (1799-1871) est la pionnière méconnue de la photographie du XIXe siècle. Botaniste et photographe, elle a laissé à la postérité une incroyable collection de cyanotypes de plantes et d’éléments botaniques. Son livre consacré aux algues des côtes britanniques, Photographs of British Algae, fut le premier manuel scientifique illustré par des tirages. Aujourd’hui, TASCHEN lui consacre un volume, la première réimpression exhaustive de ses herbiers British Algae et Cyanotypes of British and Foreign Ferns. Les écrits de l’historien Peter Walther replacent le travail de l’artiste dans son contexte historique tout en rendant hommage à cette véritable avant-gardiste.

Le livre est une succession hypnotisante de négatifs blancs sur fond bleu de Prusse. Les silhouettes se détachent de ce fond intense et immersif, en se révélant dans chaque minutieux détail. Cet aplat de bleu évoque « aussi bien les profondeurs de l’océan que le ciel infini », relève BeauxArts Magazine. D’une incroyable modernité, ses cyanotypes ont une aura intemporelle. Comme l’écrit The Washington Post, ces créatures mystérieuses semblent danser, immergées dans cette couleur particulière : « Posés sur ce fond bleu de Prusse éclatant comme des ballerines d’albâtre, créatures de soleil, de lumière et de mouvement suspendu, les sujets d’Anna Atkins offrent une envoûtante danse botanique. »

Anna Atkins : l’artiste botaniste

Anna Atkins est un personnage singulier, précurseure autant dans le domaine de la photographie que de la botanique. Fille du naturaliste anglais John George Children (1777-1852), elle est initiée à l’illustration scientifique dès le plus jeune âge. À partir de 1839, elle devient membre de la prestigieuse Botanical Society de Londres et crée un herbier aujourd’hui conservé au British Museum. Anna Atkins a été la première à se servir de la technique du cyanotype, inventé par John Herschel, à des fins scientifiques : le procédé consiste à placer un objet sur un papier sensibilisé exposé à la lumière directe du soleil pour révéler le pigment cyan ou bleu de Prusse. Au-delà de son aspect scientifique, cette technique fascine la botaniste pour son potentiel artistique.

British Algae et Cyanotypes of British and Foreign Ferns, publié entre 1843 et 1853, sont donc les premiers manuels dédiés à ce sujet qui ont été illustrés par des photographies. Si Anna Atkins dévoile une maîtrise de la technique, la méticulosité de ces images témoigne aussi de son savoir-faire artistique. Pour cet ouvrage, TASCHEN a répertorié des cyanotypes issus de différentes sources afin de réimprimer l’intégralité de ses œuvres. Plus de 550 impressions s’accompagnent d’une série d’essais introductifs de Peter Walther, qui replacent le travail dans son contexte, mettant en lumière cette artiste et scientifique hors du commun.

© Anna Atkins
À lire aussi
La première technique de photographie couleur remise au goût du jour à Tours
La première technique de photographie couleur remise au goût du jour à Tours
Jusqu’au 28 mai 2023, le Jeu de Paume de Tours nous plonge dans un monde révolu, celui du début du siècle dernier, où se mêlent scènes de…
12 décembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier
Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier
Depuis son atelier lillois, Thomas Berthier a imaginé Vingtquatre, série à travers laquelle il décline des images fragmentées qu’il…
10 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
11 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina