TASCHEN publie Anna Atkins. Cyanotypes, le premier ouvrage qui réédite les cyanotypes botaniques de cette pionnière de la photographie. Le livre s’accompagne des textes de Peter Walther, historien et auteur, qui replace l’œuvre de l’artiste dans son contexte.
Anna Atkins (1799-1871) est la pionnière méconnue de la photographie du XIXe siècle. Botaniste et photographe, elle a laissé à la postérité une incroyable collection de cyanotypes de plantes et d’éléments botaniques. Son livre consacré aux algues des côtes britanniques, Photographs of British Algae, fut le premier manuel scientifique illustré par des tirages. Aujourd’hui, TASCHEN lui consacre un volume, la première réimpression exhaustive de ses herbiers British Algae et Cyanotypes of British and Foreign Ferns. Les écrits de l’historien Peter Walther replacent le travail de l’artiste dans son contexte historique tout en rendant hommage à cette véritable avant-gardiste.
Le livre est une succession hypnotisante de négatifs blancs sur fond bleu de Prusse. Les silhouettes se détachent de ce fond intense et immersif, en se révélant dans chaque minutieux détail. Cet aplat de bleu évoque « aussi bien les profondeurs de l’océan que le ciel infini », relève BeauxArts Magazine. D’une incroyable modernité, ses cyanotypes ont une aura intemporelle. Comme l’écrit The Washington Post, ces créatures mystérieuses semblent danser, immergées dans cette couleur particulière : « Posés sur ce fond bleu de Prusse éclatant comme des ballerines d’albâtre, créatures de soleil, de lumière et de mouvement suspendu, les sujets d’Anna Atkins offrent une envoûtante danse botanique. »
Anna Atkins : l’artiste botaniste
Anna Atkins est un personnage singulier, précurseure autant dans le domaine de la photographie que de la botanique. Fille du naturaliste anglais John George Children (1777-1852), elle est initiée à l’illustration scientifique dès le plus jeune âge. À partir de 1839, elle devient membre de la prestigieuse Botanical Society de Londres et crée un herbier aujourd’hui conservé au British Museum. Anna Atkins a été la première à se servir de la technique du cyanotype, inventé par John Herschel, à des fins scientifiques : le procédé consiste à placer un objet sur un papier sensibilisé exposé à la lumière directe du soleil pour révéler le pigment cyan ou bleu de Prusse. Au-delà de son aspect scientifique, cette technique fascine la botaniste pour son potentiel artistique.
British Algae et Cyanotypes of British and Foreign Ferns, publié entre 1843 et 1853, sont donc les premiers manuels dédiés à ce sujet qui ont été illustrés par des photographies. Si Anna Atkins dévoile une maîtrise de la technique, la méticulosité de ces images témoigne aussi de son savoir-faire artistique. Pour cet ouvrage, TASCHEN a répertorié des cyanotypes issus de différentes sources afin de réimprimer l’intégralité de ses œuvres. Plus de 550 impressions s’accompagnent d’une série d’essais introductifs de Peter Walther, qui replacent le travail dans son contexte, mettant en lumière cette artiste et scientifique hors du commun.