Les diptyques mélancoliques de Mark Lim

16 octobre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les diptyques mélancoliques de Mark Lim

« La dichotomie entre deux images peut laisser un impact profond. Lorsqu’une photo complémente l’autre, et qu’elles dialoguent – à travers une simple juxtaposition ou une symbiose – elles stimulent l’esprit », déclare Mark Lim. Originaire de Singapour, le photographe vit désormais à New York, où il partage son temps entre commandes et créations personnelles. Pour lui, « trouver une image est plus important que de la créer. Concevoir de manière délibérée semble malhonnête ». Abstraits, narratifs, similaires ou contrastés, ses diptyques jouent avec les matières, les formes et les lumières pour rapprocher deux opposés. Il y a une certaine mélancolie, dans les pairs de Mark Lim. Une douce nostalgie qui naît de la réunion entre la vie et son absence, lorsqu’un portrait s’accroche à un paysage désert. « C’est un peu comme prendre une grande inspiration après un soupir », conclut le photographe. Une mosaïque aussi disparate que fusionnelle.

© Mark Lim© Mark Lim

 

© Mark Lim© Mark Lim

 

© Mark Lim

 

© Mark Lim© Mark Lim

© Mark Lim

© Mark Lim© Mark Lim

 

© Mark Lim

 

© Mark Lim© Mark Lim

 

© Mark Lim© Mark Lim

© Mark Lim

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger