Les fictions de la nuit noire par Adam Riding

14 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les fictions de la nuit noire par Adam Riding

« La nature était l’élément initial de ce projet. Elle liait toutes les images entre elles. Mais, alors que j’apprends à me connaître, sa signification a évolué. The Cellar Door se déroule dans le sud-ouest américain. J’ai souhaité explorer l’identité de cette région et de ces habitants. Qu’est-ce qu’une terre sans identité ? Est-il possible de les séparer, ou ces deux notions sont-elles attachées l’une à l’autre ? », s’interroge Adam Riding. C’est dans une chambre noire qu’est né l’amour de l’artiste pour la photographie. Plongé dans la création même des images, dans les nuances et les textures, il développe une fascination certaine pour les nuits étranges et les métaphores visuelles, pour les dichotomies graphiques et les paysages immobiles. Nuages vaporeux, éclipses abstraites, carcasses d’animaux, plantes sauvages… Face à l’objectif d’Adam Riding, les éléments deviennent des fragments étranges, inquiétants, viscéraux. Comme une relecture fantasmagorique de notre environnement dans laquelle on ne peut que s’immerger, troublé·es par les faux-semblants, les ondes sensorielles, les rêves hypnotiques générés par ces panoramas nocturnes.

© Adam Riding© Adam Riding

 

© Adam Riding

© Adam Riding

© Adam Riding

© Adam Riding

© Adam Riding

 

© Adam Riding© Adam Riding

 

© Adam Riding

© Adam Riding

© Adam Riding

Explorez
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Série Where free people meet © Cloé Leservoisier
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Cloé Leservoisier et Patrick, alias Geekandstar, nos coups de cœur de la semaine, jouent avec les couleurs pour altérer – ou...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger