Les hôpitaux psychiatriques abandonnés dans le viseur de Jeremy Harris

11 septembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les hôpitaux psychiatriques abandonnés dans le viseur de Jeremy Harris

© Jeremy Harris

 

Jeremy Harris a commencé à s’intéresser aux vestiges des hôpitaux psychiatriques américains en 2006.

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

Photographe-Jeremy-Harris1
© Jeremy Harris

 

Avec sa série “American Asylums”, il explore en mode Urbex les institutions psychiatriques abandonnées à travers les Etats-Unis. Le résultat : des photographies plutôt angoissantes qui témoignent des conditions de vie des patients à cette époque. 

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

Dans les années 1950, environ un demi-million de personnes vivait dans des établissements psychiatriques aux États-Unis, dont certains ont été construits au 19ème siècle.

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

Ces endroits chargés d’histoire font froid dans le dos, comme le reflètent ces clichés qui constituent une représentation métaphorique de l’abandon des malades mentaux à l’époque.

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

jeremyharris-americanasylums-1-934x
© Jeremy Harris

 

© Jeremy Harris
© Jeremy Harris

 

Jeremy Harris a également mené ce travail dans les sanitariums et les écoles d’Etat abandonnés. Toutes ses photos sont à découvrir sur son site.

Explorez
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
© Edward Lane
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
« Il y a des endroits qui semblent exister dans un monde à part… » C’est en ces mots qu’Edward Lane présente Rachitele, le village...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Make Me Beautiful : Yufan Lu et l’inaccessibilité des standards de beauté
© Yufan Lu
Make Me Beautiful : Yufan Lu et l’inaccessibilité des standards de beauté
Alors que le business de la chirurgie esthétique est en plein boom en Chine, la photographe Yufan Lu, se questionne sur les motivations à...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les remèdes argentés de Federica Baruffi pour guérir des traumas
© Federica Baruffi
Les remèdes argentés de Federica Baruffi pour guérir des traumas
La pollution, les carcans sociétaux et l’éloignement du collectif aux dépens de l’individualisme en Europe poussent Federica Baruffi dans...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
© Audrey Tautou
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
Le 29 novembre 2024 marque le retour d’Audrey Tautou. Non pas sur les grands écrans des salles sombres, là où on avait l’habitude de la...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet