Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel

Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
© Eric Tabuchi

C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes cherchent la singularité du réel et portent un soin particulier à la narration. Dans Still Life, Kate Sterlin puise dans ses albums de famille et dans le quotidien pour dévoiler une étude onirique et profonde autour des complexités de l’identité métisse. Dans un autre registre, Amy Koening tente de trouver la lumière dans l’obscurité. Pour ce faire, elle façonne un univers fait de mises en scène qui lui permettent de reprendre le contrôle face à l’incertitude. Au fil des ans, les pages de Fisheye ont donné à voir un grand nombre d’artistes expérimentant au gré de recherches scientifiques. Un de nos dossiers revient sur les pratiques disparates de Marta Bogdanska, Mattia Parodi et Piergiorgio Sorgetti, Téo Becher et Solal Israel, Murray Ballard, Mathias de Lattre et Sari Soininen, qui s’inscrivent dans cette tendance. Dans The Third Atlas, Eric Tabuchi s’appuie également sur la technologie, et plus particulièrement sur l’intelligence artificielle, pour ouvrir les portes de l’inconscient. Enfin, un de nos articles, à retrouver dans Fisheye #67, évoque la manière dont se construisent les imaginaires dévoilés dans nos épisodes de Focus. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine :
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
© Still Life by Kate Sterlin publié par Anthology Editions
Still Life : Kate Sterlin et les complexités de l’identité métisse
Photographe et écrivaine établie à Los Angeles, Kate Sterlin consigne des années de vie dans Still Life, un beau-livre paru en octobre…
16 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Amy Koenig dans les limbes de l'univers
© Amy Koenig. Aphelion
Amy Koenig dans les limbes de l’univers
Avec sa série Aphelion, Amy Koenig explore la relation des humain·es avec l’univers infini. Sans avoir la prétention de pouvoir répondre…
17 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
© Marta Bogdanska
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
En l’honneur du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques croisant expérimentations et photographie jusqu’aux…
18 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eric Tabuchi : The Third Atlas, ou la mécanique des rêves
© Eric Tabuchi
Eric Tabuchi : The Third Atlas, ou la mécanique des rêves
À l’aide de Midjourney, Eric Tabuchi imagine The Third Atlas, une série post-apocalyptique développée durant de longues heures de…
17 octobre 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus : comment instaurer l’immersion
© Emily Graham
Focus : comment instaurer l’immersion
Comment se construisent les imaginaires dévoilés dans Focus, notre format vidéo né il y a plus de deux ans ? Réalisatrice spécialiste des…
16 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet