Les images de la semaine du 25.11.24 au 01.12.24 : raconter des mondes méconnus

01 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 25.11.24 au 01.12.24 : raconter des mondes méconnus
© Tamara Janes

C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes sondent le monde pour mettre en avant des histoires méconnues, soulever des problématiques auxquelles nous ne pensons pas forcément. Sophie Alyz a ainsi profité d’une résidence à Deauville, dans le cadre du festival Planches Contact, pour réaliser Les Atomes à coquille. Cette série aborde de manière poétique le recul du trait de côte et ses conséquences. Dans un autre genre, Charles Xelot travaille également sur les univers qui se rapportent à la mer. Dans White Water, il donne à voir le quotidien des marins de l’Arctique russe et montre, par la même occasion, l’industrialisation d’une région que beaucoup pensent, à tort, encore préservée de toute activité humaine. Tamara Janes sollicite d’autres visuels qui peuplent les imaginaires : les archives. Celles qu’elles convoquent dans Copyright Swap sont issues de la New York Public Library et lui permettent d’interroger la notion de droit d’auteur. Cet article est à retrouver dans Fisheye #68. Le premier livre d’Audrey Tautou est disponible en librairie depuis le 29 novembre. Au fil des pages de Superfacial, l’actrice dévoile ses talents de photographe en menant une réflexion sur les contours de son image et, plus largement, sa perception du monde. Enfin, nous avons consacré un dossier à ces artistes qui ont d’abord été journalistes et qui se servent de leur expérience dans le milieu pour penser des œuvres ancrées dans le réel. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine :
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches…
25 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Charles Xelot et les marins qui se confrontent à l'Arctique
© Charles Xelot
Charles Xelot et les marins qui se confrontent à l’Arctique
Spécialisé dans les environnements extrêmes depuis une dizaine d’années, Charles Xelot a longtemps travaillé sur les changements de…
26 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre…
28 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
© Audrey Tautou
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
Le 29 novembre 2024 marque le retour d’Audrey Tautou. Non pas sur les grands écrans des salles sombres, là où on avait l’habitude de la…
29 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le…
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger