Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 

Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
© Irène Jonas
© Irène Jonas
© Irène Jonas

Photographe et sociologue, Irène Jonas n’a jamais renoncé à aucune de ses deux pratiques. Sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre, elle a créé un langage visuel inédit. La Galerie La Ralentie présente Insomnies du 20 septembre au 19 octobre, exposition personnelle de la photographe.

La photographie d’Irène Jonas est le fruit d’une rencontre fructueuse : celle entre la photographe et la sociologue, entre l’image et l’écriture, qui ont toujours été présentes dans sa vie. Toutefois, son habileté a été de s’affranchir de l’écriture sociologique et du reportage photographique, afin d’élaborer une forme d’expression personnelle. Depuis une quinzaine d’années, elle tourne son intérêt vers la photographie plasticienne, lui permettant d’ajouter des matériaux externes à même la surface des tirages. L’image se densifie sous les coups de peinture et l’’impossibilité à dormir, sujet de sa dernière série présentée à La Ralentie, prend corps. Dans Insomnie, les objets photographiés nous renvoient avec force à nos propres nuits agitées en produisant un effet miroir. Nous pourrions parler d’une photographie « sensorielle », jouant avec l’inconscient et faisant ressurgir des souvenirs enfouis. Comme le souligne Isabelle Floch, de La Ralentie, ces photographies, travaillées à l’huile, « transfigurent la réalité, devenant de véritables tableaux. »

Entre sensations et mémoires anciennes

Ces images, sont-elles sur le point de s’obscurcir totalement ou bien de devenir nettes ? Dans la série Insomnies, le doute demeure. L’esprit voyage entre les sensations et les mémoires anciennes, en faisant ressortir des expériences de tous les jours comme des créatures monstrueuses. En effet, l’insomnie est peuplée d’êtres inquiétants ou amis hybrides entre la réalité et l’inconscient. L’œuvre de Jonas nous unit autour d’un implicite commun : celui du cauchemar et de l’inexplicable à l’intérieur de nous. Nous pouvons tous·tes nous y retrouver. De ces visions, naissent des énigmes qui peuvent nous pourchasser une journée durant. L’artiste parvient à donner aux images un nouveau pouvoir « lorsqu’elle les transfigure par la reprise des noirs ou la mise en couleur par la peinture à l’huile, écrit Christine Ollier, commissaire et historienne de l’art. Ce monde que l’artiste donne à voir n’est plus alors ni tout à fait réel ni, non plus, repérable dans le temps. […] Les prises de vue s’écartent des normes classiques de captation : le mouvement, les volumes et les plans s’affirment, le désir de composition intensifie les cadrages resserrés et le marquage des différents plans. » Seules les années passées, en tant que sociologue, à observer vraiment les autres, ont pu permettre à l’artiste d’atteindre une telle justesse dans l’évocation de l’intime.

© Irène Jonas
À lire aussi
Jan Saudek & Irène Jonas : déracinements entrelacés
© Jan Saudek
Jan Saudek & Irène Jonas : déracinements entrelacés
Du 6 octobre au 16 novembre, la galerie Remèdes à Paris, présente Correspondances¸ une exposition qui crée un dialogue entre le maître…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Et pourtant elles photographient, étude d’une résilience féminine
Et pourtant elles photographient, étude d’une résilience féminine
La photographe et sociologue Irène Jonas a réalisé, pour le collectif La part des femmes, une étude sociologique sur le parcours des…
30 juin 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
© Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina 2024
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
Du 3 au 13 octobre 2024, la 8e édition du festival InCadaqués présentera 25 expositions dans la baie méditerranéenne. Parmi celles-ci, le...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Uncensored : les corps libres et non-censurés d'AdeY
© AdeY
Uncensored : les corps libres et non-censurés d’AdeY
La Little Black Gallery de Berlin accueille UNCENSORED, une exposition de l’artiste anglo-suédois AdeY. Personne ne sait exactement qui...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
© Linda Zhengová. Maybe, Happiness Is…
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
Dans nos coups de cœur de la semaine, Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová composent les étapes d’une vie en mutation. Leurs images...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Joanna Piotrowska mêle l’étrange à la mémoire de l’intime
© Joanna Piotrowska, courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery
Joanna Piotrowska mêle l’étrange à la mémoire de l’intime
Jusqu’au 5 octobre 2024, la Galerie Marian Goodman consacre une exposition à Joanna Piotrowska dans son espace parisien du 66, rue du...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
© Irène Jonas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
Photographe et sociologue, Irène Jonas n’a jamais renoncé à aucune de ses deux pratiques. Sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
© Maximiliano Tineo
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
Dans El Rey Blanco, Maximiliano Tineo entremêle mythes, légendes et faits historiques pour évoquer la situation au sein du triangle du...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet